Pas de baies sur le sureau ? Ce bel arbuste produit généralement une abondance de baies savoureuses sans trop d’effort de votre part. Il peut y avoir une explication simple si vos baies de sureau ne contiennent pas de fruits.
Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils utiles et des solutions simples qui peuvent résoudre le problème des baies de sureau qui ne fructifient pas.
Des fleurs mais pas de baies sur le sureau : pollinisation
S’il y a beaucoup de fleurs mais pas de baies, le problème vient probablement du manque de pollinisation. Les baies de sureau sont partiellement auto-fructueuses , ce qui signifie qu’elles peuvent donner des fruits, mais pas en abondance.
Pour améliorer la pollinisation, assurez-vous qu’il y a au moins deux plants de sureau situés à moins de 50 à 60 pieds (15 à 18 m). Deux arbustes ou plus plantés à proximité relativement proche produisent généralement une bonne récolte.
D’autres moyens d’améliorer la pollinisation comprennent :
• Évitez d’utiliser des insecticides. Ils tuent les parasites, mais ils tuent aussi les abeilles et autres pollinisateurs.
• Arrosez l’arbuste au niveau du sol. Un feuillage mouillé peut décourager les pollinisateurs.
• Plantez une grande variété de plantes favorables aux abeilles à proximité ; les plantes indigènes sont particulièrement bénéfiques.
Pas de baies sur le sureau : comment obtenir des fruits de sureau
Si les baies de sureau n’ont ni fleurs ni fruits, les conseils suivants peuvent vous aider :
• Soyez patient si votre plante est jeune. Les baies de sureau ne produisent généralement pas avant l’âge d’au moins deux ou trois ans.
• Votre climat est-il bon ? Les baies de sureau conviennent généralement à la culture dans les zones de rusticité USDA 3 à 8. Bien que les plantes soient très résistantes au froid, elles peuvent ne pas prospérer au sud de la zone 8.
• Taillez les plants de sureau à la fin de l’hiver ou au début du printemps, alors que la plante est encore en dormance. Idéalement, choisissez une période après que le danger d’un gel brutal soit passé, mais avant l’émergence d’une nouvelle croissance.
• Un problème d’engrais peut être en cause lorsque les baies de sureau ne donnent pas de fruits. Tandis que le sureau a besoin d’engrais (notamment d’azote). Cependant, trop d’engrais riche en azote peut produire une grande plante luxuriante avec des feuilles magnifiques, mais sans fleurs ni fruits. Si la plante est saine et vigoureuse, réduisez l’engrais riche en azote d’au moins la moitié ou évitez-le complètement.