Avez-vous déjà vu ces étranges distorsions ressemblant à des balais dans un arbre ? C’est peut-être l’un des vôtres ou dans un arbre à proximité. De quoi s’agit-il et causent-ils des dommages ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les signes et symptômes de la maladie du balai de sorcière.
Qu’est-ce que la maladie du balai de sorcière ?
Le balai de sorcière est un symptôme de stress présent chez les plantes ligneuses, principalement les arbres, mais il affecte également les arbustes. Cela comprend les arbres et arbustes à feuilles caduques ainsi que les conifères et les variétés à feuilles persistantes. Le stress entraîne une masse déformée de brindilles et de branches, qui ressemblent à des balais. Comme les balais étaient autrefois fabriqués à partir de fagots de brindilles et que les sorcières étaient présumées responsables de tout ce qui était inhabituel, ces anomalies sont devenues connues sous le nom de balais de sorcière.
Quelles sont les causes des balais de sorcière ?
La maladie du balai de sorcière n’est cependant pas causée par les sorcières. Ils sont en fait causés par le stress provoqué par des parasites ou des maladies. Cela inclut tout, des acariens , pucerons et nématodes aux champignons, virus et organismes bactériens (phytoplasmes).
De plus, les plantes parasites comme le gui , qui provoquent un stress sur les arbres hôtes, peuvent conduire à la formation de balais de sorcière. Des facteurs environnementaux peuvent également être en cause, et certains sont provoqués par des mutations génétiques.
Généralement, le type d’arbre/arbuste est un bon indicateur de son agent causal. Par exemple, les balais de pin sont généralement causés par un champignon de la rouille. Les infections fongiques peuvent également affecter les cerisiers et les mûriers , formant ainsi des genêts. Les pêchers et les robiniers peuvent être affectés par des virus pouvant se propager aux balais de sorcière. Les micocouliers peuvent également avoir des balais, qui sont normalement causés par des champignons et des acariens.
Les acariens peuvent également être responsables des balais de sorcière dans les saules . Les pucerons sont généralement responsables de ces déformations chez les chèvrefeuilles , tandis que les phytoplasmes sont à l’origine de la maladie chez les frênes et les ormes.
Signes et symptômes du balai de sorcière
Le balai de sorcière peut être facilement identifié par les grappes denses de brindilles ou de branches qui poussent à partir d’une source centrale, ressemblant à un balai. On l’observe mieux sur les arbres ou arbustes à feuilles caduques lorsqu’ils ne sont pas feuillus. Alors que les arbres à aiguilles, comme les pins, peuvent être constitués d’aiguilles plus denses.
Il se peut qu’on n’observe qu’un seul balai ou, dans certains cas, qu’il y en ait plusieurs. Certains peuvent être grands, tandis que d’autres peuvent paraître assez petits et moins visibles.
Traitement au balai de sorcière
Le balai de sorcière peut apparaître pendant plusieurs mois à plusieurs années et, même s’il peut être inesthétique pour certaines personnes, il ne représente en réalité aucune menace sérieuse pour l’arbre ou l’arbuste affecté. Il n’existe actuellement aucun remède ni traitement contre le balai de sorcière. Vous pouvez cependant tailler la croissance du balai plusieurs pouces (7,5 cm) en dessous du point de sa formation, si vous le souhaitez.