Les pelures de banane sont riches en potassium et fournissent de plus petites quantités de manganèse et de phosphore , tous des nutriments essentiels aux jardins et aux plantes d’intérieur. Nous considérons généralement le compostage comme le moyen approprié d’acheminer ces minéraux vers nos plantes. Qu’en est-il de « donner à manger » des peaux de banane directement aux plantes ?
Dans le cas d’au moins une plante, la fougère staghorn , l’ajout de peaux de banane entières est tout aussi efficace que de les composter au préalable. Vous pouvez « donner à manger » une peau entière ou même une banane entière à la plante en la plaçant au sommet de la plante, parmi ses frondes.
À propos des peaux de banane et des fougères staghorn
Nourrir les fougères staghorn avec des bananes est possible en raison du mode de vie unique de cette plante. Les fougères staghorn sont des épiphytes , des plantes qui poussent sur des surfaces surélevées, loin de tout contact avec le sol. Ils produisent deux types de frondes : les frondes de bois de cerf, qui dépassent du centre de la fougère, et les frondes basales, qui poussent en couches superposées et s’accrochent à la surface sur laquelle pousse la plante. La partie supérieure des frondes basales pousse vers le haut et forme souvent une forme de coupe qui peut recueillir l’eau.
Dans la nature, les fougères staghorn poussent généralement attachées aux branches des arbres, aux troncs et aux rochers. Dans cet habitat, les matières organiques comme les feuilles mortes s’accumulent dans la coupe formée par les frondes basales retournées. L’eau qui s’écoule de la canopée forestière hydrate la fougère et lui apporte des nutriments. Les matières organiques tombant dans la tasse se décomposent et libèrent lentement des minéraux que la plante peut absorber.
Comment utiliser des bananes pour nourrir une fougère staghorn
Utiliser de l’engrais banane pour les fougères staghorn est un moyen simple de maintenir la santé de votre plante tout en réduisant les déchets de cuisine. Selon la taille de votre fougère, nourrissez-la avec jusqu’à quatre peaux de banane par mois pour lui fournir du potassium ainsi que de plus petites quantités de phosphore et de micronutriments. Une peau de banane est presque comme un engrais à libération prolongée pour ces nutriments.
Placez les peaux de banane dans la partie verticale des frondes basales ou entre la fougère et son support. Si vous craignez que la peau n’attire les mouches des fruits vers une fougère d’intérieur, faites tremper la peau dans l’eau pendant quelques jours, jetez-la ou compostez-la, puis arrosez la plante.
Étant donné que les peaux de banane ne contiennent pas beaucoup d’azote, les cornes de cerf nourries à la banane devraient également bénéficier d’une source d’ azote . Nourrissez vos fougères mensuellement pendant la saison de croissance avec un engrais équilibré.
Si vos bananes ne sont pas biologiques, il est préférable de laver les pelures avant de les donner à votre fougère staghorn. Les bananes conventionnelles sont généralement traitées avec des fongicides pour lutter contre une maladie fongique dommageable. Puisque les écorces ne sont pas considérées comme comestibles, les fongicides qui ne sont pas autorisés sur les parties comestibles peuvent être autorisés sur les écorces.