Les bonsaïs ne sont rien de plus que des arbres ordinaires cultivés dans des conteneurs spéciaux. Ceux-ci sont formés pour rester petits, imitant les versions plus grandes de la nature. Le mot bonsaï vient des mots chinois « pun sai », qui signifie « arbre dans un pot ». Continuez à lire pour en savoir plus sur les différentes méthodes de taille du bonsaï et sur la façon de démarrer un bonsaï.
Les bases du bonsaï
Bien que cela puisse être fait (par des experts), il est plus difficile de cultiver des bonsaïs en intérieur. Le bonsaï peut être obtenu en faisant pousser des graines, des boutures ou de jeunes arbres. Le bonsaï peut également être réalisé avec des arbustes et des vignes.
Ils varient en hauteur, de quelques pouces (5 cm) à 3 pieds (1 m) et sont formés de diverses manières en taillant soigneusement les branches et les racines, en rempotant occasionnellement, en pinçant les nouvelles pousses et en câblant à la fois le branches et tronc dans la forme désirée.
Lorsque vous coiffez des bonsaïs, vous devez examiner attentivement les caractéristiques naturelles de l’arbre pour vous aider à choisir les méthodes de taille de bonsaï appropriées. De plus, selon le style, un pot approprié doit être sélectionné, en gardant à l’esprit que la plupart des bonsaïs sont décentrés.
Les bonsaïs doivent être taillés afin de rester petits. De plus, sans taille des racines , les bonsaïs deviennent liés au pot. Les bonsaïs nécessitent également un rempotage annuel ou semestriel. Comme toute plante, les bonsaïs ont besoin d’humidité pour survivre. Par conséquent, les bonsaïs doivent être vérifiés quotidiennement pour déterminer s’ils ont besoin d’être arrosés.
Méthodes de taille des bonsaïs
Les styles de bonsaï varient mais se composent souvent de types formels droits, informels droits, inclinés, en forme de balai, balayés par le vent, en cascade, semi-cascade et à tronc double.
Styles formels droits, informels droits et inclinés
Avec les styles formels droits, informels droits et inclinés, le chiffre trois est significatif. Les branches sont regroupées par trois, à un tiers de la hauteur du tronc et formées pour atteindre un tiers de la hauteur totale de l’arbre.
- Montant formel – Avec un montant formel, l’arbre doit être uniformément espacé lorsqu’il est vu de tous les côtés. Normalement, un tiers du tronc, qui est complètement droit et dressé, doit présenter une conicité uniforme et le placement des branches forme généralement un motif. Les branches ne font face à l’avant que jusqu’au tiers supérieur de l’arbre et sont horizontales ou légèrement tombantes. Le genévrier , l’épicéa et le pin conviennent à ce style de bonsaï.
- Montant informel – Le montant informel partage les mêmes méthodes de taille de base du bonsaï que le montant formel, cependant, le tronc est légèrement plié vers la droite ou la gauche et le positionnement des branches est plus informel. C’est également le plus courant et peut être utilisé pour la plupart des espèces, notamment l’érable du Japon , le hêtre et divers conifères.
- Incliné – Avec le style bonsaï incliné, le tronc se courbe ou se tord généralement, incliné vers la droite ou la gauche, et les branches sont dressées pour équilibrer cet effet. L’inclinaison est obtenue en câblant le tronc en position ou forcée de cette façon en le plaçant dans le pot selon un angle. Une caractéristique importante de l’inclinaison est que ses racines semblent ancrer l’arbre pour l’empêcher de tomber. Les conifères fonctionnent bien avec ce style.
Forme de balai et balayé par le vent
- Forme du balai – La forme du balai imite la croissance des arbres à feuilles caduques dans la nature et peut être formelle (qui ressemble à un balai japonais retourné) ou informelle. La forme balai ne convient pas aux conifères.
- Balayé par le vent – Le bonsaï balayé par le vent est stylé avec toutes ses branches d’un côté du tronc, comme s’il était soufflé par le vent.
Forme cascade, semi-cascade et double tronc
Contrairement aux autres styles de bonsaï, les cascades et semi-cascades sont positionnées au centre du pot. Comme pour les formes inclinées, les racines devraient sembler ancrer l’arbre en place.
- Bonsaï en cascade – Dans le style bonsaï en cascade , la pointe en croissance atteint sous la base du pot. Le tronc conserve une conicité naturelle tandis que les branches semblent chercher la lumière. Pour créer ce style, il faut un pot à bonsaï haut et étroit ainsi qu’un arbre bien adapté à ce type de palissage. Le tronc doit être câblé pour déborder du bord du pot en mettant l’accent sur le maintien des branches égales, mais horizontales.
- Semi-cascade – La semi-cascade est fondamentalement la même chose que la cascade, cependant, l’arbre dépasse le bord du pot sans atteindre le dessous de sa base. De nombreuses espèces s’y prêtent, comme le genévrier et le cerisier pleureur .
- Forme à double tronc – Dans la forme à double tronc, deux troncs verticaux émergent sur les mêmes racines, se divisant en deux troncs distincts. Les deux troncs doivent partager des formes et des caractéristiques similaires, cependant, un tronc doit être sensiblement plus grand que l’autre, avec des branches sur les deux troncs créant une forme triangulaire.
Maintenant que vous connaissez certaines des bases du bonsaï et les méthodes de taille populaires, vous êtes sur la bonne voie pour apprendre à démarrer un bonsaï pour votre maison.