Tous les arbres ne se porteront pas bien comme espèces de bonsaï . Ces « arbres en pots » sont censés ressembler à des versions miniatures d’arbres matures, avec une canopée compacte et arrondie. Pour un bonsaï efficace, toutes les parties de l’arbre nain doivent être proportionnelles à sa taille réduite, y compris les feuilles, les branches et les fruits.
Un arbre qui fonctionne parfaitement pour le style bonsaï est le pommier . Si vous souhaitez en savoir plus sur les pommiers bonsaïs nains – ou en créer un – poursuivez votre lecture. Nous vous donnerons les informations dont vous avez besoin pour commencer.
Bonsaï de pommier
Quelle est la taille d’un bonsaï ? Il existe toute une gamme de tailles possibles pour les bonsaïs. Ceux-ci peuvent être très courts – moins de 5 pouces (12,7 cm) de hauteur – jusqu’à environ 30 pouces (76 cm) de hauteur. La clé est de sélectionner un type d’arbre avec de petites feuilles qui fonctionneront avec un arbre de plus petite taille, ou des feuilles qui deviennent petites avec un traitement bonsaï.
Bonsaï Pommiers
Les pommiers ( Malus spp) fonctionnent bien comme bonsaïs, en particulier les pommiers sauvages et les pommiers ornementaux comme Malus toringo , Malus halliana et Malus cerasifers . Ils poussent bien et produisent beaucoup de fleurs et de petits fruits.
Vous pouvez démarrer votre bonsaï de fleur de pommier à partir de graines assez facilement. Les pépins de pomme germent bien après plusieurs mois de stratification dans du sable humide au réfrigérateur. Cependant, les plants peuvent ne pas ressembler à la plante mère. Vous pouvez obtenir une réplique exacte du parent en enracinant des boutures à la place.
Sélectionnez un contenant à bonsaï qui correspond à la forme proposée du nouvel arbre. Les experts suggèrent des pots à bonsaï émaillés.
Cultiver votre bonsaï
L’entretien des bonsaïs de pommiers n’est pas sans rappeler l’entretien des pommiers dans votre verger domestique. Les plantes nécessitent une irrigation régulière, une fertilisation pendant la saison de croissance et parfois une protection par temps froid. Placez l’arbre en pot dans un endroit aussi ensoleillé que possible – les pommiers bonsaï ont besoin de beaucoup de soleil et peuvent tolérer la chaleur. Mais ne laissez pas le sol sécher. Il est préférable d’utiliser un engrais pour bonsaï.
De plus, les bonsaïs en pot nécessitent un rempotage régulier. Ce rempotage ne consiste pas à installer la plante dans des contenants de plus en plus grands, mais à tailler les racines et à ajouter de la nouvelle terre. C’est une bonne règle de base de le faire au début du printemps. Coupez environ un tiers des racines et remplacez le sol par de la terre pour bonsaï bien drainée.
Création du bonsaï
Lorsque vous créez un bonsaï de pomme, qu’il s’agisse d’un bonsaï de pommetier ou d’un bonsaï de pommier ornemental, le style du bonsaï est essentiel. Vous devrez câbler les branches et les tailler afin de façonner l’arbre.
Le câblage doit être réalisé au début de l’été. La croissance en épaisseur ralentit, permettant au fil de rester sur l’arbre pendant un certain temps pendant que les pousses façonnées durcissent. La taille nécessitera un coupe-bonsaï concave et le type de taille dépend de la forme souhaitée de l’arbre. Les styles populaires pour les bonsaïs de pomme incluent les styles informels droits et légèrement inclinés, bien que des cascades soient également possibles.