You are currently viewing Conseils de culture de la bergamote – Prendre soin d’une bergamote

Si vous avez déjà dégusté une tasse de thé Earl Grey, vous connaissez l’arôme et la saveur de la bergamote. Personne ne sait avec certitude d’où vient cet agrume, mais aujourd’hui, il ne pousse qu’en culture. Les producteurs produisent de l’huile de bergamote à partir de la peau des fruits pour l’utiliser comme arôme et ingrédient dans les parfums et les eaux de Cologne. Partout où vous cultivez des agrumes, vous pouvez faire pousser l’unique bergamote.

Qu’est-ce qu’un oranger bergamote ?

La variété bergamia de Citrus aurantium est ce que l’on appelle communément bergamote ou bergamote orange. Ses origines sont mystérieuses mais pourraient être un croisement entre le cédrat ou le citron et l’oranger aigre. Il est connu et cultivé en Méditerranée depuis au moins quelques centaines d’années.

La bergamote est persistante dans les climats chauds et secs, comme la Méditerranée. Il peut également être cultivé dans les régions tropicales. La Côte d’Ivoire est un centre de culture. Les arbres poussent jusqu’à 40 pieds (12 m) mais sont généralement beaucoup plus petits. Les feuilles ressemblent à celles d’un citronnier et les fruits sont jaunes. Ne vous attendez pas à ce que cet arbre vous donne quelque chose qui ressemble à une orange ; les fruits sont très acides.

L’extrait de bergamote, connu sous le nom d’huile de bergamote, est la principale raison pour laquelle cet arbre est cultivé dans quelques endroits du monde. L’huile parfumée est utilisée à Cologne depuis les années 1600. Une huile peut également être fabriquée à partir des fleurs pour produire de l’eau de fleur d’oranger.

Cultiver et entretenir une orange bergamote

Même si vous obtiendrez de meilleurs résultats en obtenant des fruits utilisables provenant d’un citronnier ou d’un oranger, la culture de la bergamote peut être gratifiante à sa manière. Vous serez probablement la seule personne que vous connaissez à en avoir un.

Le climat doit être chaud, tropical ou subtropical, humide ou sec mais avec des hivers doux. Il est possible de faire pousser de la bergamote à partir de graines, mais elle pousse également bien à partir de boutures si vous connaissez quelqu’un d’autre qui possède un arbre.

Suivez les directives générales sur les agrumes lorsque vous prenez soin d’une bergamote. Choisissez un endroit ensoleillé, protégé du vent et prévoyez un espace de 12 à 24 pieds (3,6 à 7,3 mètres) par rapport aux autres arbres. Fournissez beaucoup d’eau au fur et à mesure que les racines s’établissent et utilisez régulièrement un engrais équilibré pendant les premières années ou jusqu’à ce qu’il commence à porter ses fruits. Taillez et façonnez l’arbre au besoin, tous les deux ans environ.

Laisser un commentaire