L’arrosage des plants d’oignons peut être une tâche délicate. Trop peu d’eau et la taille et la qualité des bulbes en souffrent ; trop d’eau et les plantes sont exposées aux maladies fongiques et à la pourriture. Il existe cependant plusieurs méthodes différentes pour arroser les oignons, c’est donc une bonne idée de vous familiariser avec les besoins globaux en arrosage des oignons avant de décider du meilleur programme d’irrigation pour vous.
Besoins en eau de l’oignon
Les oignons ont besoin de beaucoup d’eau, mais le sol ne doit jamais être détrempé. Les besoins idéaux en eau de l’oignon sont d’irriguer à une profondeur de 2,5 cm (2,5 cm) une fois par semaine plutôt qu’une légère aspersion chaque jour.
Si vous arrosez des oignons avec un tuyau d’arrosage ou un arroseur , arrosez le matin plutôt que pendant la chaleur de la journée, qui finiront tout simplement par s’évaporer.
L’arrosage en hauteur peut causer des problèmes. Si vous arrosez le soir, le feuillage restera humide toute la nuit, ce qui peut favoriser les maladies. Il existe cependant deux autres méthodes d’arrosage des plants d’oignons qui peuvent atténuer le problème du feuillage humide.
Comment irriguer les oignons
Deux autres méthodes d’arrosage des plants d’oignons, outre l’utilisation d’un tuyau ou d’un arroseur, sont l’irrigation par sillons et l’irrigation goutte à goutte de l’oignon.
L’irrigation par sillons est exactement ce à quoi cela ressemble. Des sillons sont creusés le long de la rangée d’oignons et inondés d’eau. Cela permet aux plantes d’absorber lentement l’eau.
L’irrigation goutte à goutte des oignons implique l’utilisation d’un ruban goutte à goutte, qui est essentiellement un ruban percé de trous qui achemine l’eau directement aux racines des plantes. Cette méthode d’arrosage des oignons élimine le problème des maladies fongiques pouvant résulter d’un arrosage en hauteur.
Installez le ruban au centre du lit d’oignons entre les rangées à une profondeur de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) avec un espacement des émetteurs d’environ un pied (31 cm) entre les émetteurs. Arrosez de temps en temps et profondément; fournir un pouce (2,5 cm) d’eau à chaque arrosage d’oignon.
Pour savoir si les plantes ont suffisamment d’eau, enfoncez votre doigt dans le sol à côté des plantes. Si vous ne ressentez aucune humidité jusqu’à la première articulation, c’est le moment d’arroser les oignons.
Conseils pour arroser les oignons
Les plants d’oignon doivent rester constamment humides jusqu’à ce que les plantes s’installent. Utilisez un sol bien drainé . Continuez à arroser même lorsqu’ils fleurissent . Cela empêche le sol de se compacter autour des bulbes et leur permet de gonfler et de se dilater.
Lorsque les sommets commencent à mourir, réduisez la quantité d’arrosage pour éviter que les sommets ne pourrissent.