Cultiver des plantes d’hibiscus est un excellent moyen d’introduire les tropiques dans votre jardin ou votre maison. Planter des plantes tropicales dans des climats non tropicaux peut cependant être délicat en ce qui concerne les besoins en lumière, en eau et en température. La quantité de lumière solaire que vous recevez dans votre jardin n’est peut-être pas celle à laquelle votre nouvelle plante tropicale est habituée. Continuez à lire pour en savoir plus sur les besoins en lumière des plantes d’hibiscus, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Exigences de lumière pour l’hibiscus
De quelle quantité de lumière un hibiscus a-t-il besoin ? En règle générale, une plante d’hibiscus a besoin d’environ six heures de plein soleil par jour pour fleurir pleinement. Il poussera toujours parfaitement à l’ombre partielle, mais il ne se remplira pas aussi complètement ni ne fleurira de manière aussi spectaculaire. Plus un hibiscus reçoit de lumière, mieux il fleurira, jusqu’à un certain point.
Il existe un excès de lumière, surtout lorsqu’il est combiné avec un temps chaud et sec. Si vous vivez dans une zone particulièrement chaude et ensoleillée, votre hibiscus d’extérieur bénéficiera en effet d’un peu d’ombre, notamment pour le protéger du soleil éclatant de l’après-midi. Ceci peut être bien réalisé grâce à l’ombre tachetée des arbres feuillus plantés au sud-ouest de l’hibiscus.
Malgré les besoins en lumière des plantes d’hibiscus, il est possible de les cultiver à l’intérieur. Il vous suffit de vous assurer que les conditions sont suffisamment lumineuses. Placez toujours votre hibiscus cultivé en pot dans une fenêtre orientée sud ou sud-ouest où il peut recevoir le plus de lumière possible. Être placé dans une fenêtre ensoleillée est généralement suffisant pour qu’une plante d’hibiscus continue de pousser et de bien fleurir. Si vous ne pouvez tout simplement pas répondre aux besoins en lumière de l’hibiscus provenant uniquement de la lumière du soleil à l’intérieur, vous pouvez toujours compléter avec des lumières artificielles .
C’est essentiellement l’essentiel. Garder votre hibiscus en bonne santé et heureux est facile lorsque vous lui fournissez ce dont il a besoin : de l’eau adéquate, des températures chaudes et beaucoup de lumière.