You are currently viewing Betteraves déformées : raisons pour lesquelles les betteraves sont trop petites ou déformées

Par Susan Patterson, maître jardinier

Les betteraves sont un légume de jardin préféré des jardiniers aux États-Unis. Également connues sous le nom de navets sanguins ou betteraves rouges, les betteraves de table constituent une source nutritive de vitamines C et A. Les fanes ou les feuilles de betterave peuvent être cuites ou servies fraîches, tandis que les racines peuvent être marinées ou cuites entières. Les betteraves sont également des ingrédients populaires dans de nombreuses recettes de smoothies et de jus de légumes. Que se passe-t-il lorsque vous avez des betteraves déformées ou que vos betteraves sont trop petites ? Apprenons-en davantage sur ces problèmes courants liés aux racines de betterave.

Problèmes courants de racine de betterave

Bien que les betteraves ne soient pas difficiles à cultiver, il arrive parfois que des problèmes surviennent qui compromettent la qualité et la taille des betteraves. La plupart des problèmes de racines de betterave peuvent être atténués par une plantation appropriée. Plantez les betteraves trente jours avant la date sans gel. Les semis s’établissent mieux par temps froid. Il faut également planter successivement, à trois ou quatre semaines d’intervalle, pour les betteraves tout au long de la saison.

Les problèmes les plus courants liés aux racines de betterave concernent les betteraves petites ou déformées.

Pourquoi les betteraves ont de bons sommets mais de petites racines

Les betteraves n’aiment pas être bondées et il est impératif que les semis soient éclaircis à 1 à 3 pouces (2,5 à 8 cm) l’un de l’autre et que les rangées soient espacées d’au moins 12 pouces (31 cm). Les sommités feuillues et les problèmes de croissance médiocre des racines de betterave se développent lorsque les betteraves sont trop rapprochées. Pour de meilleurs résultats, assurez un espacement adéquat entre les plants et les rangées.

Lorsque les betteraves sont trop petites, cela peut aussi être dû à un manque de nutriments, notamment de phosphore . Si votre sol a une teneur plus élevée en azote, vos betteraves produiront une croissance aérienne plus luxuriante plutôt que la production de bulbes. En ajoutant plus de phosphore au sol, comme de la farine d’os , vous pouvez induire une plus grande croissance des racines.

Betteraves déformées

Parfois, les betteraves sont trop petites ou mal formées en raison d’un excès d’ombre ou d’un surpeuplement. Les betteraves préfèrent le plein soleil mais tolèrent une certaine ombre partielle. Pour une qualité optimale, visez au moins cinq heures de soleil par jour.

Les betteraves n’aiment pas les sols acides et peuvent avoir de mauvais résultats dans un sol avec un pH de 5,5 ou moins. Prélevez un échantillon de sol avant de planter pour vous assurer que vous n’avez pas besoin de modifier le sol avec de la chaux. De plus, les betteraves préfèrent les sols sableux, légers et bien drainés .

La meilleure façon de surmonter les problèmes liés aux racines de betterave est de fournir des conditions de croissance adéquates. Même si toutes ces conditions sont remplies, des problèmes de racines de betterave peuvent néanmoins survenir. Ne laissez pas cela vous empêcher de profiter de vos récoltes de toute façon. Si tout le reste échoue et que vous vous retrouvez avec des betteraves petites ou déformées, vous pouvez toujours récolter les sommités feuillues pour les légumes verts.

Laisser un commentaire