Le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, a été présenté comme un fongicide efficace et sûr pour le traitement de l’oïdium et de plusieurs autres maladies fongiques.
Le bicarbonate de soude est-il bon pour les plantes ? Cela ne semble certainement pas faire de mal, mais ce n’est pas non plus le remède miracle contre ces roses assiégées par la moisissure. Le bicarbonate de soude, en tant que fongicide, semble diminuer les effets des maladies fongiques sur les plantes ornementales et potagères courantes. Des études récentes confondent l’efficacité de l’utilisation de cet article ménager courant. Le composé semble empêcher certaines poussées de spores fongiques mais ne tue pas les spores.
Bicarbonate de sodium dans les jardins
De nombreux essais ont été réalisés pour étudier les effets des pulvérisations de bicarbonate de soude sur les plantes. L’organisation ATTRA, qui aide les producteurs ruraux et agricoles avec des problèmes de production courants et des informations sur les plantes, a publié une série de résultats d’essais menés à travers le monde. Dans l’ensemble, le bicarbonate de soude sur les plantes a eu un effet bénéfique en réduisant les spores fongiques.
Certaines inquiétudes ont toutefois été soulevées concernant le bicarbonate de sodium dans les jardins en raison de la première partie du composé. Le sodium peut brûler les feuilles, les racines et d’autres parties des plantes. Il peut également rester dans le sol et affecter les plantes ultérieures. Aucune accumulation sérieuse n’a cependant été trouvée et l’EPA fédérale a déclaré le bicarbonate de sodium sans danger pour les plantes comestibles.
Utiliser du bicarbonate de sodium sur les plantes
La meilleure concentration de bicarbonate de soude est une solution à 1 pour cent. Le reste de la solution peut être de l’eau, mais la couverture sur les feuilles et les tiges est meilleure si de l’huile horticole ou du savon est ajouté au mélange.
Le bicarbonate de sodium, en tant que fongicide, agit en perturbant l’équilibre ionique dans les cellules fongiques, ce qui provoque leur effondrement. Le plus grand danger lié à l’utilisation du bicarbonate de sodium sur les plantes est le risque de brûlure foliaire. Cela apparaît sous forme de taches brunes ou jaunes à l’extrémité des feuilles et peut être minimisé par une dilution minutieuse du produit.
Le bicarbonate de soude est-il bon pour les plantes ?
Le bicarbonate de soude sur les plantes ne cause aucun dommage apparent et peut aider à prévenir la prolifération de spores fongiques dans certains cas. Il est plus efficace sur les fruits et légumes hors de la vigne ou de la tige, mais des applications régulières au printemps peuvent minimiser les maladies telles que l’oïdium et d’autres maladies foliaires.
Une solution de 1 cuillère à café (5 ml) de bicarbonate de soude pour 1 gallon a (4 L) d’eau réduit les cas de brûlure des feuilles. Ajoutez 1 cuillère à café (5 ml) d’huile dormante et ½ cuillère à café (2,5 ml) de savon à vaisselle ou de savon horticole comme tensioactif pour aider le mélange à adhérer. Gardez à l’esprit que la solution est soluble dans l’eau, alors appliquez-la par temps sec et nuageux pour de meilleurs résultats.
Même si certains essais et recherches scientifiques atténuent l’efficacité du bicarbonate de soude contre les maladies fongiques, il ne nuira pas à la plante et présente des avantages à court terme, alors foncez !
AVANT D’UTILISER UN MÉLANGE MAISON : Il convient de noter que chaque fois que vous utilisez un mélange maison, vous devez toujours le tester d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne nuira pas à la plante. Évitez également d’utiliser des savons ou des détergents à base d’eau de Javel sur les plantes, car cela peut leur être nocif. De plus, il est important qu’un mélange maison ne soit jamais appliqué sur une plante par une journée chaude ou très ensoleillée, car cela conduirait rapidement à la combustion de la plante et à sa disparition.