Les herbes naturelles constituent le remède et la prévention de nombreux problèmes de santé depuis des siècles. Ceux-ci étaient souvent livrés sous forme de thés, de teintures et de baumes. Les propriétés médicinales de la menthe ont été vantées au fil des années, avec de nombreux avantages vantés. À l’ère moderne, cependant, on peut se demander : la menthe est-elle bonne pour la santé ? Les bienfaits de la menthe pour la santé englobent l’aromathérapie, l’amélioration de la digestion et comme décongestionnant, entre autres. La menthe est facilement disponible sous forme d’huile, de thé séché et est très facile à cultiver dans le jardin.
La médecine moderne est une merveille, mais de nombreux patients préfèrent encore traiter leurs symptômes avec des préparations naturelles. Bien avant que le catalogue pharmacologique actuel ne soit disponible, les utilisations médicinales des feuilles de menthe figuraient en bonne place dans l’utilisation quotidienne pour une multitude de problèmes de santé. La saveur piquante et l’arôme de la menthe étaient également utilisés pour masquer les odeurs fortes, nettoyer la bouche et augmenter l’appétit. Certaines études modernes sur les plantes du genre Mentha ont déterminé que cette plante peut réduire le stress, combattre les cellules cancéreuses et même tuer les bactéries.
La menthe est-elle bonne pour vous ?
On sait depuis longtemps qu’une boisson au thé à la menthe aide les maux d’estomac. Il est également largement présent dans les produits conçus pour augmenter l’entrée d’air et dégager les têtes bouchées. Il existe de nombreuses espèces de menthe du genre Mentha , qui poussent naturellement sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique. La menthe se propage rapidement et pousse de manière effrénée, ce qui signifie qu’elle peut devenir envahissante dans le jardin potager. Il ne nécessite que peu de soins et produit cependant une gamme prolifique de feuilles savoureuses et aromatiques.
La menthe est bien connue dans les plats de dessert et joue un rôle dans les recettes salées de nombreuses cuisines, telles que les plats du Moyen-Orient comme le taboulé et la classique gelée de menthe à l’agneau. En dehors des applications culinaires, la menthe présente des bienfaits surprenants pour la santé, qui peuvent protéger les cellules, améliorer la santé de la peau et guérir diverses maladies.
Utilisations médicinales des feuilles de menthe
Les bienfaits du thé à la menthe pour la santé sont largement connus en tant que digestifs, mais de nombreux autres problèmes corporels trouveront de l’aide grâce à cette plante. Les feuilles sont la partie de la plante utilisée et doivent être récoltées avant la floraison. Les feuilles de menthe sont excellentes utilisées fraîches ou séchées pour une utilisation ultérieure, bien que la saveur des feuilles séchées diminue avec le temps. Les feuilles de menthe peuvent également être congelées pour certaines préparations. La menthe est connue pour :
- Soulager les aigreurs d’estomac
- Traiter les maux de tête
- Traiter la fièvre
- Diminuer les courbatures et les douleurs
- Calmer l’esprit et détendre le corps
- Réduire les symptômes de l’asthme
- Fournit une assistance antioxydante et anti-inflammatoire
- Traiter les symptômes du rhume
- Améliorer le syndrome du côlon irritable
- Améliorer la fonction cérébrale
- Soulager la peau douloureuse et craquelée
En dehors des applications médicales, la menthe a également été utilisée pour repousser les souris et les rats, qui n’aiment pas l’odeur.
Comment exploiter les avantages de Mint
La menthe est disponible à l’achat fraîche, dans le cadre d’applications topiques, en huile et sous forme de capsules. Pour le jardinier amateur, la façon la plus simple de déguster la menthe du jardin est sous forme de thé ou d’eau. Faites simplement tremper les feuilles hachées, fraîches ou séchées dans l’eau pendant plusieurs minutes. Filtrez le mélange et dégustez-le chaud ou réfrigéré pour refroidir l’eau de menthe. Ajoutez du sucre, du citron ou du miel au goût. Les feuilles fraîches peuvent également être mélangées avec du citron vert ou un autre jus gratuit pour une boisson rafraîchissante. Mâcher des feuilles fraîches aidera rapidement à soulager les troubles digestifs.
L’huile de menthe est utile pour l’aromathérapie. Réchauffez doucement une huile neutre avec beaucoup de feuilles de menthe hachées, mélangées ou déchirées. Une fois l’huile réchauffée, laissez le mélange refroidir et égouttez les feuilles. Conserver dans un récipient scellé dans un endroit frais et sombre. Le vinaigre de menthe se conserve longtemps et est facile à préparer. Couvrir les feuilles de menthe de vinaigre dans un verre ou un bocal. Laissez la concoction infuser pendant 14 jours, puis filtrez les solides. Conserver comme de l’huile.