You are currently viewing Qu'est-ce que le blocage des couleurs : conseils sur le blocage des couleurs avec des plantes

Nous voulons tous un attrait spectaculaire dans nos paysages. Une façon d’y parvenir est d’utiliser des plantes aux couleurs vives et accrocheuses. Le problème avec l’ajout de trop de plantes lumineuses est que cela peut rapidement passer de « accrocheur » à « horreur », car trop de ces couleurs peuvent entrer en conflit et devenir peu complémentaires. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le color blocking dans le jardin. Qu’est-ce que le blocage des couleurs ? Continuez à lire pour la réponse.

Qu’est-ce que le blocage des couleurs ?

Il y a quelques années, j’ai conçu un jardin pour un professeur d’art à la retraite. Sa demande était que le spectre de l’arc-en-ciel soit affiché le long de la limite de son terrain. En commençant par des fleurs rouges , j’ai utilisé des roses , des coings , des lys et d’autres plantes avec des nuances de rouge pour cette partie de sa conception de jardin aux couleurs contrastées.

A côté d’eux, j’ai placé des plantes comme des gaillardes , des coquelicots et d’autres roses aux nuances rouges et oranges. Les couleurs suivantes du jardin de fleurs incluaient des plantes à fleurs orange , puis orange et jaune, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle ait littéralement un arc-en-ciel composé de plantes le long de son jardin. Ceci est un exemple de blocage des couleurs.

Le blocage des couleurs consiste simplement à utiliser plusieurs plantes différentes d’une même couleur ou de nuances complémentaires pour créer un effet accrocheur.

Blocage des couleurs avec des plantes

Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur la roue chromatique, comme l’orange et le bleu. Ensuite, il y a les combinaisons de couleurs analogues et harmonieuses, que l’on retrouve les unes à côté des autres, comme le violet et le bleu. Dans une palette de couleurs de jardin fleuri bleu et violet, par exemple, vous pouvez mélanger des plantes comme :

Le jaune et l’orange sont également des nuances courantes pour le blocage des couleurs dans le jardin. Les blocs jaunes et orange peuvent inclure des plantes telles que :

La lavande et le rose peuvent être utilisés ensemble pour bloquer les couleurs, ou les roses et les rouges. Le blanc est également une couleur qui peut être utilisée pour un effet color block spectaculaire. Le blocage des couleurs dans le jardin avec du blanc peut inclure :

Au début, cela peut sembler ennuyeux d’utiliser un bloc d’une seule couleur ( monochromatique ), mais lorsque vous réalisez toutes les différentes nuances et textures de ces couleurs ou des couleurs complémentaires, vous verrez qu’une conception de jardin en blocs de couleurs devient tout sauf ennuyeuse. Vous pouvez même créer votre propre arc-en-ciel en utilisant des blocs de couleurs individuelles qui se fondent dans les suivantes, comme je l’ai mentionné précédemment, ou en choisissant un effet de motif comme une courtepointe. Les idées sont infinies.

Laisser un commentaire