Bien que le Nouvel An soit une période commune pour les traditions impliquant la chance, c’est à la « chance des Irlandais » et aux trèfles à quatre feuilles que je pense le plus lorsqu’il s’agit de plantes considérées comme porte-bonheur. Apprenons-en davantage sur les plantes porte-bonheur que vous pouvez cultiver.
Des plantes qui portent chance
Que vous recherchiez des plantes porte-bonheur à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur dans le jardin, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de plantes considérées comme porte-bonheur.
Plantes porte-bonheur à l’intérieur de la maison
- Bambou porte-bonheur : cette plante n’est pas du tout un bambou mais une sorte de Dracaena . Associée au Feng-Shui, chaque disposition de cette plante possède un nombre précis de tiges, chacune ayant sa signification spécifique : trois signifie bonheur, longévité et richesse ; cinq tiges sont pour la richesse ; six porteront chance ; sept bonne santé; huit pour la croissance ; et 10 pour l’achèvement. Si vous avez la « chance » d’avoir 21 tiges, on pense que cela vous apportera les bénédictions d’une santé durable et d’une grande richesse.
- Plante Ti hawaïenne : cette plante à feuillage peut être trouvée dans de nombreuses couleurs vives. Les premiers Polynésiens croyaient qu’il avait des pouvoirs mystiques, c’est pourquoi on pense que le fait d’en cultiver un chez soi apporte de la chance à ceux qui y résident. Pour quiconque cultive des plantes ti à deux tiges, cela peut doubler sa chance, tout en trouvant l’amour.
- Arbre à argent : l’arbre à argent Pachira est une autre plante couramment utilisée dans le Feng Shui et également censée porter chance au cultivateur. Il est intéressant de noter que les arbres à argent sont souvent tressés ensemble, mais pour que la « chance » fonctionne, vous aurez besoin de trois à cinq plantes tressées, en évitant le chiffre quatre malchanceux. De plus, ses feuilles doivent avoir cinq « doigts » ou plus pour avoir de la chance.
- Plante de jade : selon la tradition du Feng Shui, les plantes aux feuilles arrondies sont sûres de porter chance et la plante de jade ne fait pas exception. Le jade est un cadeau traditionnel offert aux nouveaux propriétaires d’entreprise et, lorsqu’il est placé près de l’entrée, on pense qu’il apporte prospérité et succès. Il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas aussi pour la maison.
- Plante de trèfle : une histoire populaire raconte que Saint Patrick, le saint qui a introduit le christianisme en Irlande, a cueilli un trèfle de l’herbe à ses pieds pour illustrer la doctrine de la Sainte Trinité, car chaque feuille symbolise le père, le Fils et le Esprit Saint. À ce titre, la plante trèfle (oxalis ou oseille des bois) fait partie de ces plantes considérées comme porte-bonheur.
- Plante serpent : également connue sous le nom de plante belle-mère, quel que soit le nom que vous lui donnez, cette plante est considérée comme une plante porte-bonheur en raison de sa capacité à absorber les gaz toxiques de l’air, éliminant ainsi les toxines telles que le formaldéhyde et le benzène. De plus, cette plante saine peut aider à fournir une humidité naturelle lorsqu’elle est regroupée avec d’autres.
Plantes porte-bonheur pour le jardin
- Trèfle blanc : le véritable « trèfle » cueilli par la Saint-Patrick était donc très probablement un trèfle blanc ( Trifolium repens ) et est difficile à cultiver en intérieur. Cela étant dit, vous trouverez normalement la plante poussant facilement dans votre jardin, soit plantée là par vous, soit comme mauvaise herbe . Avec les feuilles de trèfle, une feuille représente la foi, la deuxième l’espoir, la troisième l’amour, et le rare trèfle à quatre feuilles porte chance.
- Basilic : non seulement une herbe culinaire populaire à cultiver dans le jardin, on dit également que le basilic apporte amour, richesse, chance et beauté. De plus, on pense que le basilic contient des propriétés antidépressives, antiseptiques et antibactériennes et peut également repousser les mouches . On pense également qu’il aide les gens à réussir financièrement avec peu d’effort.
- Chèvrefeuille : toutes les vignes de chèvrefeuille ne sont pas des mauvaises herbes , et en plus de son parfum enivrant et de son nectar savoureux, le chèvrefeuille fait partie des plantes qui portent chance. On pense également qu’il offre une protection.
- Jasmin : une autre plante qui produit un arôme agréable est le jasmin. Cette plante peut également attirer l’amour et l’argent lorsqu’elle est cultivée dans et autour de la maison. En fait, l’huile de jasmin est considérée comme l’un des aphrodisiaques les plus puissants du marché. L’odorat est un sens puissant.
- Roses : les roses sont rouges, les violettes sont bleues et la culture des roses pourrait vous porter chance. Oui, la rose est censée, entre autres, attirer l’amour, la guérison et la chance. De plus, les différentes couleurs associées aux roses ont également des significations spécifiques .