Le Liriope est une graminée dure qui est souvent utilisée comme plante de bordure ou comme alternative à la pelouse . Deux espèces principales sont utilisées, toutes deux faciles à entretenir et présentant peu de problèmes de parasites ou de maladies. Créer une bordure paysagère Liriope produit une bordure bien rangée et à faible croissance qui n’a pas besoin d’être tondue et reste verte année après année.
Pourquoi utiliser Liriope comme bordure ?
Si vous souhaitez une bordure facile à cultiver, nécessitant peu d’entretien, qui reste courte et ne présente aucun problème majeur, tournez-vous vers l’herbe Liriope. Cette plante à feuilles persistantes robuste et adaptable constitue une jolie bordure dans les jardins à la française, dessine bien les sentiers et les pavés, ou peut être utilisée comme stabilisateur d’érosion à flanc de colline . Utiliser Liriope comme bordure offre une solution simple à de nombreux problèmes paysagers.
Liriope est également connue sous le nom de Lilyturf, Border Grass et Monkey Grass. Parmi les deux variétés principales, l’une est agglomérante et l’autre rampante, bien que toutes deux se propagent par les rhizomes. Dans les zones USDA 5 à 10, une bordure d’herbe à singe est une solution simple. Une bordure paysagère avec cette graminée produit un couvre-sol bas et bien feuillu qui met en valeur des plantes plus hautes.
Lorsque vous plantez Liriope spicata , vous vous retrouverez avec un couvre-sol rampant qui, dans certaines situations, peut devenir envahissant. Liriope muscari est une forme agglomérante qui finira par créer des compensations et augmenter la présence de la plante. C’est une excellente bordure de gazon facile à contrôler. Les deux formes tolèrent le soleil à mi-ombre, presque tous les sols à condition qu’ils soient bien drainés, et même les périodes de sécheresse.
Planter une bordure d’herbe Liriope
Au lieu de la roche, du gravier ou même de l’herbe autour des massifs et des sentiers, utilisez Liriope pour délimiter différentes zones. Liriope spicata est mieux utilisé comme couvre-sol, mais L. muscari constitue une bordure parfaite. Plantez chaque Lilyturf à un pied (30,5 cm) l’un de l’autre. Gardez les plantes modérément humides mais jamais détrempées.
Paillez autour des plantes pour empêcher les mauvaises herbes compétitives, aider à refroidir le sol et à conserver l’humidité. Avec le temps,l’herbe des singes se propagera par rhizome et produira des versions plus petites d’elle-même. Cela permet de combler une bordure, mais si vous souhaitez que la zone soit plus contrôlée et clairsemée, déterrez et détachez simplement les nouvelles plantes. Vous pouvez toujours les planter dans un pot ou ailleurs.
Entretien de l’herbe de bordure
Une bordure d’herbe à singe est très autosuffisante une fois établie. En fait, ces soins pour les graminées de bordure sont presque inexistants, ce qui en fait une plante parfaite à « planter et oublier ».
Les plantes contractent souvent la rouille et d’autres maladies fongiques du feuillage, utilisez donc un tuyau d’arrosage ou une autre méthode pour arroser sous les feuilles ou arrosez uniquement le matin lorsque le soleil peut les sécher rapidement. Arrosez régulièrement l’herbe établie par temps chaud.
Nourrissez les plantes au début du printemps avec une formule à libération lente .
Il n’est pas nécessaire de tondre cette plante graminée, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez rajeunir la plante ; tondre ou tondre à la fin de l’hiver ou au début du printemps.