Les bougainvilliers sont des plantes tropicales généralement cultivées pour leurs fleurs brillantes et généreuses. Ces plantes prospèrent à l’extérieur dans des températures chaudes et sous le soleil direct tant qu’elles bénéficient d’une irrigation adéquate. Si les fleurs de vos bougainvilliers tombent, il y a de fortes chances que la plante ne reçoive pas l’un de ces éléments critiques. Les fleurs souffrent également du gel. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les fleurs tombent des bougainvilliers.
Qu’est-ce qui conduit à la chute des fleurs de bougainvilliers ?
Comme toutes les autres plantes, les bougainvilliers ont des besoins de croissance particuliers qui doivent être satisfaits pour fleurir et croître heureusement. Vous risquez de ne pas obtenir de fleurs durables si vous ne les respectez pas.
Les bougainvilliers nécessitent un temps chaud. La chute des fleurs des bougainvilliers peut être causée par des températures inférieures à celles auxquelles la plante est habituée. Généralement, les bougainvilliers sont rustiques dans les zones de rusticité USDA 9 et supérieures. Cependant, si une jeune plante a été cultivée dans un climat chaud et humide ou dans une serre, la chute des fleurs des bougainvilliers peut se produire même dans la zone 9.
Autres raisons pour lesquelles les fleurs tombent des bougainvilliers
En plus de la chaleur, les bougainvilliers nécessitent un endroit lumineux et ensoleillé pour pousser. L’une des principales causes de la chute des fleurs des bougainvilliers est le faible niveau de lumière. Essayez d’atteindre ou de battre les niveaux de lumière du magasin de jardinage où vous avez acheté la plante.
Lorsque les fleurs de bougainvilliers tombent de votre plante, vérifiez votre irrigation. Bien que les bougainvilliers tolèrent de brèves périodes de sécheresse, la vigne a besoin d’un arrosage régulier pour fleurir car elle traverse l’eau rapidement. Ne laissez pas ce sol sécher complètement, sinon vous pourriez voir vos bougainvilliers perdre leurs fleurs.
Une autre cause possible de la chute des fleurs des bougainvilliers est l’exposition à l’éthylène, un gaz produit par les fruits mûrs et les barbecues. Le chlore des piscines constitue également un problème potentiel.
Prendre soin des vignes de bougainvilliers non fleuries
Si vos bougainvilliers perdent leurs fleurs pendant la saison de croissance, rassurez-vous. Le bougainvillier est un spécimen résistant et vit des décennies. Il produit des bouffées de fleurs tout au long de la saison de croissance, à condition qu’il reçoive les soins et les conditions appropriés.
L’ajustement des pratiques culturelles devrait résoudre le problème des chutes de fleurs. Lorsque vous irriguez, trempez soigneusement le sol, puis laissez-le sécher avant d’irriguer à nouveau. Si votre climat est trop froid pour la plante, transplantez-la dans un pot et déplacez-la à l’intérieur pendant les périodes froides.
Vous pouvez également tailler vos bougainvilliers pour encourager une nouvelle croissance. Taillez-le jusqu’à 50 % si vous préférez une plante compacte, ou moins si vous en voulez une plus grande. Utilisez un engrais végétal à usage général 20-10-20, en suivant les instructions sur l’étiquette.