You are currently viewing Boutures d'avocatiers: conseils pour la propagation de l'avocat par boutures

Je parie que beaucoup d’entre nous, enfants, ont commencé ou essayé de démarrer un avocatier à partir d’une fosse . Bien qu’il s’agisse d’un projet amusant, avec cette méthode, vous pouvez très bien obtenir un arbre mais probablement pas de fruits. Les gens qui veulent absolument des fruits achètent généralement un jeune arbre d’avocat greffé, mais saviez-vous que faire pousser des avocatiers à partir de boutures est également possible ? C’est vrai, la question est, comment propager une bouture d’avocatier ?

Cultiver des avocatiers à partir de boutures

Les avocats peuvent être multipliés en plantant des graines, en enracinant des boutures d’avocat, en marcottant et en greffant. Les avocats ne produisent pas fidèlement la graine. La propagation de l’avocat par bouturage est une méthode plus sûre, car la propagation d’un nouvel arbre à partir de boutures d’avocatier aboutit à un clone de l’arbre parent. Bien sûr, vous pouvez acheter un jeune arbre d’avocat, mais la propagation d’avocat par bouturage est certainement moins chère et constitue une expérience de jardinage amusante en plus.

Gardez à l’esprit que l’enracinement des boutures d’avocat nécessitera encore un peu de patience. L’arbre résultant ne portera probablement pas de fruits pendant les sept à huit premières années.

Comment propager une bouture d’avocatiers

La première étape pour propager un avocat à partir de boutures consiste à prélever une bouture sur un arbre existant au début du printemps. Recherchez une nouvelle pousse dont les feuilles ne sont pas complètement ouvertes. Coupez 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm) de l’extrémité de la tige en diagonale.

Retirez les feuilles du tiers inférieur de la tige. Grattez deux bandes de peau opposées de ¼ à ½ pouce (0,5 à 1 cm) de la base de la tige ou faites deux petites coupures de chaque côté de la zone coupée. C’est ce qu’on appelle une « blessure » et cela augmentera les chances d’enracinement. Trempez la bouture blessée dans l’hormone d’enracinement IBA (acide indole butyrique) pour stimuler la croissance des racines .

Mélangez des portions égales de mousse de tourbe et de perlite dans une petite casserole. Mettez le tiers inférieur de la bouture dans le terreau et tassez le sol autour de la base de la tige. Arrosez la bouture.

À ce stade, vous pouvez couvrir le pot, sans serrer, avec un sac en plastique pour augmenter l’humidité. Ou bien, gardez simplement la bouture humide, en arrosant uniquement si le sol semble sec. Gardez la bouture à l’intérieur dans un endroit chaud qui reçoit le soleil indirect.

Dans environ deux semaines, vérifiez la progression de votre coupe. Tirez-le doucement. Si vous ressentez une légère résistance, vous avez des racines et vous faites désormais pousser un avocatier à partir d’une bouture !

Continuez à surveiller le plant pendant trois semaines, puis transplantez-le dans un pot intérieur plus grand ou directement dans le jardin si vous vivez dans la zone de rusticité 4 ou 5 de l’USDA . Les avocatiers d’extérieur doivent être plantés au soleil, dans un sol bien drainé. avec beaucoup d’espace pour la propagation des racines.

Fertilisez les avocats d’intérieur toutes les trois semaines et les arbres d’extérieur tous les mois pendant la première année. Par la suite, fertilisez l’arbre quatre fois par an et arrosez uniquement lorsque le sol est sec.

Laisser un commentaire