Il n’y a rien de mieux que des plantes gratuites pour le jardinier engagé. Les plantes peuvent être multipliées de plusieurs manières, chaque espèce ayant une ou plusieurs méthodes différentes. L’enracinement des boutures de plantes est l’une des techniques les plus simples et vous n’avez pas besoin d’être un horticulteur expert pour l’essayer. Quelques conseils rapides de professionnels vous apprendront à démarrer des plantes à partir de boutures. Le processus de démarrage des boutures de plantes est très simple et ne nécessite qu’un bon outil de coupe moyen, propre et tranchant, et peut-être une hormone d’enracinement pour aider à relancer la croissance des racines.
Types de boutures
Le moment où une bouture est effectuée dépend du type de plante que vous propagez. La plupart des plantes s’enracineront bien à partir d’une bouture de résineux, qui est la nouvelle pousse de cette saison. Il n’a pas eu le temps de durcir et les cellules intérieures sont très actives et généralement faciles à reproduire.
Les boutures semi-conifères sont prélevées en été, lorsque la nouvelle pousse est presque mature et les boutures feuillues sont un matériau très mature et généralement assez ligneux.
L’enracinement d’une plante à partir d’une bouture peut être aussi simple qu’une feuille ou plusieurs pouces de long avec de nombreux nœuds de croissance et un feuillage complet.
Comment démarrer des plantes à partir de boutures
Le premier aspect de la propagation à partir de boutures est d’utiliser une plante saine. Seule une plante saine vous donnera de bons tissus à partir desquels démarrer une plante. La plante doit également être bien hydratée. Les cellules des tissus auront besoin d’humidité pour commencer à se tricoter et à créer un système racinaire, mais la bouture ne peut pas rester trop humide sinon elle pourrira. Les tissus desséchés ne fourniront pas de bonnes cellules racinaires.
Prendre la coupe
Une fois que vous avez un bon spécimen, vous devez réfléchir à l’outil. Une lame très tranchante évitera d’endommager la plante mère et le bord racinaire de la bouture. L’article doit également être très propre pour minimiser l’introduction d’agents pathogènes dans l’une ou l’autre partie. Démarrer des boutures de plantes est très simple, mais vous devez suivre quelques règles pour vous assurer que le bébé potentiel présente tous les avantages.
Plante moyenne à racine issue de la coupe
Un substrat sans sol est le meilleur mélange de départ pour démarrer des boutures de plantes. Le mélange doit être lâche, bien drainé et avoir beaucoup d’oxygène pour les racines nouvellement formées. Vous pouvez commencer les boutures dans de la perlite , de la vermiculite , du sable ou une combinaison de mousse de tourbe et l’un des éléments précédents.
Comment enraciner des boutures
Les boutures de plantes enracinées peuvent ou non bénéficier de l’hormone d’enracinement. Le conteneur doit être suffisamment profond pour supporter la nouvelle profondeur des racines. Plantez la bouture avec l’extrémité coupée enfouie dans un substrat préhumidifié de 1 à 1 ½ pouces (2,5 à 3,8 cm).
Placez un sac en plastique sur le récipient et placez-le dans un endroit entre 55 et 75 F. (13-24 C), éclairé indirectement. Ouvrez le sac quotidiennement pour favoriser la circulation de l’air et garder le support humide.
Vérifiez les racines dans deux semaines. Certaines plantes seront prêtes et d’autres prendront un mois ou plus. Rempotez la nouvelle plante lorsque le système racinaire est bien établi.