Aucun paysage n’est complet sans des arbres sains qui fournissent de l’ombre et de la structure, mais lorsque des arbres secs et cassants se fendent et laissent tomber des branches, vous vous demandez peut-être s’ils en valent la peine. Apprenons-en davantage sur les causes de la fragilité des branches d’arbres.
Briser une branche d’arbre
Les branches d’arbres fragiles se brisent lorsqu’elles sont confrontées à des vents violents, à de fortes chutes de neige ou à la glace, et elles se brisent parfois sous leur propre poids. La meilleure façon d’empêcher les branches d’arbres de se briser est de les garder solides et saines. Cela signifie les surveiller de près pour déceler les symptômes de la maladie, les tailler lorsqu’ils sont jeunes pour favoriser une structure solide et les arroser suffisamment souvent pour éviter le stress dû à la sécheresse.
Certains problèmes liés aux arbres échappent au contrôle du propriétaire. Des facteurs environnementaux tels que la pollution, les pluies acides et les changements climatiques peuvent rendre les arbres secs et cassants. Certains arbres résistent mieux que d’autres aux effets de la pollution. Les jardiniers urbains devraient envisager de cultiver des arbres résistants à la pollution, comme les érables à sucre, les arborvitae , les tilleuls à petites feuilles, l’épinette bleue et les genévriers .
Pourquoi les branches des arbres sont faibles
Les arbres qui poussent rapidement ne sont souvent pas aussi forts que ceux qui ont une croissance lente et régulière. Évitez les types à croissance rapide tels que les tulipiers , les érables argentés , les magnolias du sud , les acacias , les arbres à bouteilles , les saules et les oliviers russes lorsque vous cultivez des arbres dans des zones où ils pourraient subir du stress.
La surfertilisation des arbres favorise une croissance rapide et un bois fragile. Les arbres cultivés dans un sol sain n’ont pas besoin de fertilisation annuelle, et ceux cultivés dans des pelouses régulièrement fertilisées n’auront peut-être jamais besoin d’engrais supplémentaire. Évitez de fertiliser les arbres soumis au stress de la sécheresse, des infestations d’insectes ou des maladies.
L’angle d’entrejambe d’une branche est l’angle entre le tronc principal et la branche. Les branches avec des angles d’entrejambe étroits sont plus faibles que celles avec des angles larges et plus susceptibles de se casser. Il est préférable de retirer les branches aux entrejambes étroites lorsque l’arbre est jeune pour éviter des problèmes plus tard. En général, un arbre à feuilles caduques dont l’angle d’entrejambe est inférieur à 35 degrés est trop étroit.
Le stress dû à la sécheresse conduit également à des branches faibles et cassantes, surtout lorsque l’arbre est jeune. Les arbres nouvellement plantés ont besoin d’un bon trempage une fois par semaine et pendant les premières semaines. Par la suite, il est préférable d’arroser l’arbre pendant les périodes sèches. Les arbres développent des racines profondes et ne bénéficient donc pas d’un léger arrosage occasionnel. Une bonne façon d’arroser un arbre est d’enterrer l’extrémité du tuyau dans le paillis et de l’allumer le plus bas possible. Laissez l’eau couler pendant plusieurs heures ou jusqu’à ce qu’elle s’écoule au lieu de s’enfoncer dans le sol.