Le problème de la mort des branches d’azalée est généralement causé par des insectes ou des maladies. Cet article explique comment identifier la cause de la mort des branches des azalées et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Ravageurs qui provoquent le dépérissement des branches d’azalée
Si vos buissons d’azalées meurent, recherchez les parasites. Deux insectes ennuyeux qui provoquent la mort des branches des azalées comprennent le foreur du rhododendron et le foreur de la tige du rhododendron . Bien que les noms soient similaires, ce sont deux insectes bien différents. Heureusement, le traitement pour ces deux insectes est le même, vous n’avez donc pas besoin de les différencier.
Les foreurs de rhododendrons et les foreurs de tiges de rhododendrons préfèrent les rhododendrons , mais les foreurs de rhododendrons attaquent parfois les azalées à feuilles caduques (celles qui perdent leurs feuilles en hiver). On sait que les foreurs de tiges de rhododendrons attaquent tout type d’azalée. Les foreurs adultes sont des coléoptères qui font de petits trous dans les branches et y pondent leurs œufs.
Pour confirmer que vous avez des foreurs , coupez une branche présentant des symptômes de dépérissement des branches d’azalée, tels que des brindilles et des pointes de branches mourantes, ainsi que des branches fissurées. Vous pouvez également voir des trous dans les feuilles et des feuilles enroulées causées par l’alimentation des adultes. Coupez la branche en deux dans le sens de la longueur et vérifiez à l’intérieur de la branche la présence de petites larves ressemblant à des vers.
Il n’existe pas d’insecticide conventionnel qui tue les larves car elles sont protégées à l’intérieur de la branche. Le meilleur traitement consiste à couper les branches affectées au début du printemps et à la fin de l’été. Si des insectes adultes se nourrissent des feuilles, vaporisez le dessous avec du savon insecticide ou de l’huile horticole légère. Si vous utilisez de l’huile, suivez attentivement les instructions d’application estivale pour éviter de blesser la plante.
Maladies du dépérissement de l’azalée
Deux maladies fongiques peuvent provoquer le dépérissement des branches d’azalée : Botryosphaeria et Phytophthora . Il n’existe aucun traitement chimique pratique pour l’une ou l’autre de ces maladies, bien que les fongicides puissent empêcher la maladie de se propager à d’autres plantes.
Phytophthora est généralement mortel et vous devez retirer la plante immédiatement pour éviter la propagation de la maladie. Les symptômes comprennent des feuilles qui passent du vert pâle au jaune puis au brun, des feuilles qui tombent prématurément et un dépérissement. À moins que la plante ne soit exceptionnellement saine avant de contracter la maladie, vous constaterez peut-être que vos buissons d’azalées meurent en deux ou trois semaines. La maladie vit dans le sol, alors ne remplacez pas les plantes que vous enlevez par plus d’azalées.
Botryosphaeria est un champignon azalée très commun. Vous trouverez des branches mourantes ici et là sur une plante par ailleurs saine. Les feuilles des branches affectées s’assombrissent et s’enroulent, mais elles ne tombent pas. Vous pouvez traiter la plante en taillant les branches malades, mais vous voudrez peut-être envisager de retirer la plante car vous devrez combattre cette maladie chaque année.
Vous pouvez aider vos azalées à résister aux maladies en leur fournissant un bon drainage et une ombre partielle . Les maladies pénètrent souvent dans les branches par le biais de blessures causées par la taille ou dues à l’entretien du paysage. Dirigez les tondeuses à gazon loin de la plante pour éviter les blessures causées par les débris volants et veillez à ne pas endommager la plante en coupant trop près avec un coupe-bordure.