You are currently viewing Recette DIY de fongicide bordelais : conseils pour préparer le fongicide bordelais

Bordeaux est un spray de dormance utile pour lutter contre les maladies fongiques et certains problèmes bactériens. C’est une combinaison de sulfate de cuivre, de chaux et d’eau. Vous pouvez acheter un mélange préparé ou fabriquer votre propre préparation fongicide bordelaise selon vos besoins.

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour protéger les plantes des problèmes fongiques printaniers avec de la bouillie bordelaise maison. Des problèmes tels que le mildiou , l’oïdium et les taches noires peuvent tous être contrôlés avec une application appropriée. Le feu bactérien du poirier et du pommier est une maladie bactérienne qui peut également être prévenue par pulvérisation.

Recette de fongicide bordelais

Tous les ingrédients sont disponibles en jardinerie, et la recette qui suit vous aidera à fabriquer le fongicide bordelais. Cette recette est une formule de ratio simple que la plupart des cultivateurs amateurs peuvent facilement maîtriser.

Le fongicide au cuivre est facilement disponible sous forme de préparation concentrée ou prête à l’emploi. La recette maison du mélange bordelais est 10-10-100, le premier chiffre représentant le sulfate de cuivre, le deuxième la chaux hydratée sèche et le troisième l’eau.

La préparation fongicide bordelaise résiste mieux aux arbres que la plupart des autres fongicides fixes au cuivre. Le mélange laisse une tache bleu-vert sur les plantes, il est donc préférable de l’éloigner de celles qui se trouvent à proximité de la maison ou d’une clôture. Cette recette n’est pas compatible avec les pesticides et peut être corrosive.

Faire du fongicide Bordeaux

La chaux hydratée, ou chaux éteinte, est de l’hydroxyde de calcium et sert entre autres à fabriquer du plâtre. Vous devez faire tremper la chaux hydratée/éteinte avant de l’utiliser (la dissoudre à raison de 1 livre (453 g) de chaux éteinte par gallon (3,5 L) d’eau).

Vous pouvez démarrer votre préparation de fongicide bordelais avec une sorte de bouillie. Utilisez 1 livre (453 g) de cuivre dans 1 gallon (3,5 L) d’eau et mélangez-le dans un bocal en verre que vous pouvez fermer hermétiquement.

La chaux doit être manipulée avec précaution. Utilisez un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler les fines particules lors de la fabrication du fongicide Bordeaux. Mélangez 1 livre (453 g) de citron vert dans 1 gallon (3,5 L) d’eau et laissez reposer pendant au moins deux heures. Cela vous permet de faire une solution rapide de Bordeaux.

Remplissez un seau de 2 gallons (7,5 L) d’eau et ajoutez 1 litre (1 L) de solution de cuivre. Mélangez lentement le cuivre dans l’eau puis ajoutez enfin la chaux. Remuer en ajoutant 1 litre (1 L) de citron vert. Le mélange est prêt à l’emploi.

Comment fabriquer du fongicide bordelais en petites quantités

Pour pulvériser en petites quantités, préparez comme ci-dessus mais mélangez seulement 1 gallon (3,5 L) d’eau, 3 1/3 cuillères à soupe (50 ml) de sulfate de cuivre et 10 cuillères à soupe (148 ml) de chaux hydratée. Agitez soigneusement le mélange avant de pulvériser.

Quel que soit le type que vous utilisez, assurez-vous que le citron vert provient de cette saison. La bouillie bordelaise maison doit être utilisée le jour même de sa préparation. Assurez-vous de rincer abondamment à l’eau la préparation fongicide bordelaise de votre pulvérisateur, car elle est corrosive.

Laisser un commentaire