Un nouveau propriétaire de Tillandsia peut se demander : « Pouvez-vous trop arroser une plante aérienne ? La fréquence de brumisation des plantes dépend du type, de la situation et de la taille de la plante ainsi que de l’environnement. Il existe trois façons principales de garder votre plante aérienne humide. Une fois que vous connaissez les trois, vous pouvez décider quelle méthode fonctionnera le mieux pour votre plante. Cet article vous expliquera les méthodes et la fréquence de brumisation des plantes aériennes. Ensuite, vous serez en route vers des Tillandsia saines et heureuses, quelle que soit leur variété.
Pouvez-vous trop arroser une plante aérienne ?
Les Tillandsia , ou plantes aériennes, sont l’une des formes de flore les plus uniques de notre planète. On pense souvent que les plantes aériennes n’ont pas besoin d’eau car elles l’exploitent de l’air et des tempêtes de pluie occasionnelles. Dans leurs régions d’origine, c’est presque vrai, mais dans le cadre familial, l’air ambiant est trop aride et aucune tempête soudaine ne passera. Le Tillandsia a besoin d’une humidité régulière mais ne doit pas être trop arrosé. Cela peut poser un problème avec les plantes aériennes montées , mais nous allons passer en revue quelques méthodes pour garder votre plante humide.
Les plantes aériennes sont des broméliacées et des épiphytes . Ils ont tendance à pousser sur des bûches, dans les fissures et les crevasses, et même sur des plantes vivantes, bien qu’ils ne soient pas parasites. Ils sont plus courants dans les forêts tropicales, bien que quelques-uns vivent dans des climats plus arides. Comme toute plante, les plantes aériennes ont besoin régulièrement d’eau, de lumière et de nourriture. Elles sont plus délicates que les autres plantes d’intérieur car elles se trouvent dans un environnement sans sol, souvent montées sur quelque chose ou dans un terrarium ou un bol en verre. Le manque de substrat pour retenir l’humidité et les nutriments pose un dilemme quant à la manière de les maintenir en bonne santé.
La brumisation aérienne des plantes est la méthode d’arrosage la plus courante, mais elle n’humidifie pas vraiment les racines des plantes et peut provoquer des problèmes fongiques sur les feuilles si la plante n’est pas bien ventilée où les feuilles sèchent rapidement. La pulvérisation des plantes aériennes est préférable pour augmenter l’humidité dans les maisons et les climats très secs.
Comment arroser une plante aérienne ?
La méthode d’arrosage dépendra du style d’installation de votre centrale aérienne. Il existe trois manières principales d’arroser le Tillandsia. La brumisation est la première, le rinçage la seconde et le trempage la troisième. Maintenant, les deux derniers ne fonctionneront évidemment pas sur un spécimen monté à moins que le support ne puisse être mouillé en toute sécurité.
- À quelle fréquence brumiser les plantes aériennes ? Dans ce cas, vaporisez les plantes 3 à 7 fois par semaine, selon le degré de sécheresse de l’air de votre maison et la période de l’année. Les plantes d’été ont besoin de plus d’eau alors qu’elles peuvent en consommer moins en hiver.
- Le rinçage des plantes nécessite de les retirer de leur support et de les placer dans une passoire pour être soigneusement rincées. Toutes les parties doivent être bien trempées, y compris le feuillage et les racines.
- Le trempage est la méthode la plus approfondie mais, encore une fois, nécessite de retirer la plante de son exposition. Faites tremper la plante 1 à 2 fois par semaine pendant 5 heures.
Quand la pulvérisation des plantes aériennes est la plus bénéfique
La brumisation aérienne des plantes n’est pas la méthode la plus efficace pour arroser les plantes, mais c’est la plus pratique car elle vous permet de fournir de l’humidité dans l’environnement de la plante. Sinon, vous devrez retirer le fil qui maintient la plante sur son présentoir et rincer ou tremper pour vraiment faire pénétrer l’humidité dans les racines.
En hiver, lorsque les besoins en eau sont moindres, la brumisation est un moyen adéquat pour donner à la plante le minimum d’eau. De plus, en été, lorsque les températures montent en flèche, un bon bain-marie sous forme de pulvérisation rafraîchira les plantes stressées par la chaleur.
Cependant, si vous voulez que votre plante aérienne soit vraiment saine, la brumisation ne suffira pas à fournir de l’humidité. Trempez ou faites tremper votre plante au moins deux fois par mois si vous la brumisez principalement pour lui donner de l’humidité. Cela peut fournir l’apport d’eau profond dont la plante a besoin pour maintenir dans son environnement aérien.