Les pins jouent un rôle très spécifique dans le paysage, servant d’arbres d’ombrage toute l’année ainsi que de brise-vent et de barrières d’intimité. Lorsque vos pins brunissent de l’intérieur vers l’extérieur, vous vous demandez peut-être comment sauver un pin mourant. La triste vérité est que le brunissement des pins ne peut pas tous être arrêté et que de nombreux arbres meurent à cause de cette maladie.
Causes environnementales du brunissement des pins
Durant les années de fortes pluies ou de sécheresse extrême, les pins peuvent brunir en conséquence. Le brunissement est souvent causé par l’incapacité du pin à absorber suffisamment d’eau pour maintenir ses aiguilles en vie. Lorsque l’humidité est trop abondante et que le drainage est mauvais, la pourriture des racines en est souvent la cause.
À mesure que les racines meurent, vous remarquerez peut-être que votre pin meurt de l’intérieur. C’est une manière pour l’arbre de se protéger d’un effondrement total. Augmentez le drainage et prenez des mesures pour empêcher les pins de rester dans l’eau. Si l’arbre est jeune, vous pourrez peut-être couper les racines pourries de la plante. Un arrosage adéquat devrait permettre à cette condition de se corriger avec le temps, même si les aiguilles brunies ne reverdiront jamais.
Si la sécheresse est à l’origine du brunissement des aiguilles au centre des pins, augmentez les arrosages, surtout à l’automne. Attendez que la terre autour de votre pin soit sèche au toucher avant d’arroser à nouveau, même dans la chaleur de l’été. Les pins ne tolèrent pas les conditions humides : les arroser est un équilibre délicat.
Champignon des aiguilles de pin
De nombreux types de champignons provoquent des bandes brunes au centre des aiguilles, mais le brunissement des aiguilles au centre des pins n’est pas toujours révélateur d’une maladie fongique particulière. Si vous êtes certain que votre arbre reçoit la bonne quantité d’eau et qu’aucun signe de ravageur n’est présent, vous pourrez peut-être sauver votre arbre avec un fongicide à large spectre contenant de l’huile de neem ou des sels de cuivre. Lisez toujours toutes les instructions, car certains fongicides peuvent provoquer une décoloration sur certains pins.
Pins et scolytes
Les scolytes sont des bêtes insidieuses qui creusent des tunnels dans les arbres pour pondre leurs œufs ; certaines espèces peuvent passer la majeure partie de leur vie à l’intérieur de votre arbre. Habituellement, ils n’attaquent pas les arbres qui ne sont pas déjà stressés, donc garder votre arbre bien arrosé et fertilisé est une bonne prévention. Cependant, si votre arbre présente de nombreux petits trous percés dans les branches ou si le tronc suinte de la sève ou si un matériau semblable à de la sciure en sort, il est peut-être déjà infecté. Votre pin peut s’effondrer soudainement ou donner un avertissement avec des aiguilles brunes tombantes.
Les dégâts sont causés par une combinaison d’activités de creusement de tunnels par les scolytes et par les nématodes qui les accompagnent jusqu’au cœur des pins. Si vous constatez des symptômes et des signes de scolytes, il est déjà trop tard. Votre arbre doit être abattu car il présente un risque bien réel pour la sécurité, surtout si ses branches contiennent des galeries de scolytes. L’effondrement d’un membre peut causer de graves dommages à tout ce qui se trouve au sol.
Comme vous pouvez le constater, les pins brunissent de l’intérieur vers l’extérieur pour diverses raisons. Il est important d’identifier la cause la plus probable dans votre arbre pour le garder en bonne santé.