Avec leurs grappes coniques de minuscules fleurs tubulaires dans une gamme de couleurs entre le blanc et le violet, les fleurs lilas intensément parfumées confèrent une douce nostalgie à un jardin. Bien que les arbustes lilas soient assez faciles à cultiver et à entretenir, il peut arriver un printemps où vous vous demandez : « Pourquoi mon lilas ne fleurit-il pas ? Ça arrive.
Lorsqu’un buisson de lilas ne fleurit pas , cela signifie qu’il y a quelques éléments à enquêter, alors explorons les problèmes.
Pourquoi mon lilas ne fleurit-il pas ?
Il existe plusieurs réponses possibles à cette question, mais l’élagage peut être la clé. Les lilas fleurissent sur la croissance de l’année dernière, il est donc important de les tailler immédiatement après la fin de leur floraison au printemps. Si vous attendez l’été, l’automne ou l’hiver pour tailler un lilas, vous pourriez supprimer des bourgeons qui autrement fleuriraient au printemps suivant.
Essayez de faire juste une taille légère juste après la floraison printanière. Une taille drastique du lilas retardera la prochaine floraison, alors éclaircissez simplement les branches les plus anciennes et les plus épaisses et coupez les branches intérieures pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer à travers le buisson.
Tenez compte de l’âge de votre buisson de lilas, qui est peut-être déjà devenu un arbre. La meilleure floraison du lilas a lieu sur des bois plus jeunes. Les fleurs peuvent être clairsemées si votre lilas est principalement constitué de vieux bois vieilli. Vous devrez peut-être procéder à une taille de rajeunissement d’un lilas plus âgé et attendre deux ou trois ans pour le laisser revenir à sa pleine floraison.
Autres raisons pour lesquelles Lilac Bush ne fleurit pas
Votre prochaine étape consiste à vérifier les conditions de croissance de votre lilas.
Les lilas veulent le plein soleil, ce qui signifie environ six heures de soleil par jour. Même si votre lilas est à l’ombre partielle , il ne fonctionnera pas aussi bien, alors assurez-vous que d’autres arbres ne bloquent pas son soleil .
Le paillage autour de votre arbuste lilas aide à contrôler les mauvaises herbes et empêche les racines de se dessécher. Par temps sec, il est important d’arroser régulièrement un lilas. Cependant, les lilas prospèrent dans un sol bien drainé et n’aiment pas les racines détrempées et humides.
Si vous fertilisez votre lilas qui ne fleurit pas, arrêtez. Les lilas surfertilisés produiront beaucoup de verdure succulente, mais ne vous donneront pas la floraison que vous espérez. Les lilas n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, à l’exception peut-être d’une légère alimentation au printemps. Si vous fertilisez régulièrement d’autres plantes ou si vous fertilisez une pelouse à proximité, votre lilas reçoit peut-être plus de nourriture qu’il n’en souhaite. L’ajout de phosphore, comme une application de farine d’os , au sol de votre lilas sera utile.
Les lilas peuvent être sujets aux cochenilles et aux foreurs . Examinez les feuilles et les tiges de votre buisson pour déterminer si vous devez procéder à une taille de renouvellement. Supprimer les zones à problèmes résoudra généralement le problème.
Quand un buisson de lilas ne fleurit jamais
Il existe plusieurs cultivars de lilas qui ne vous offriront pas de fleurs avant cinq ans ou plus après la plantation. Si vous avez un jeune lilas, la patience peut être votre seule solution jusqu’à ce que le buisson mûrisse et devienne suffisamment fort pour produire des fleurs.
Même les variétés naines peuvent prendre jusqu’à quelques années pour fleurir, donc nourrir et fournir le soutien approprié à votre lilas pendant qu’il est jeune sera payant plus tard.
Comment et où vous placez initialement votre buisson de lilas est la meilleure assurance pour de belles fleurs, alors planifiez à l’avance un endroit ensoleillé et bien drainé et restez au courant de la taille de printemps pour de belles fleurs de lilas parfumées chaque année.