L’érosion, le processus par lequel les conditions météorologiques réduisent le sol d’un site, peut entraîner de graves pollutions structurelles, environnementales et une augmentation de la pollution des eaux naturelles. Dans le paysage domestique, l’érosion constitue une menace pour la structure et doit être atténuée. L’utilisation d’arbustes pour les collines et autres sites sujets à l’érosion peut aider à stabiliser la zone et à prévenir une perte supplémentaire de sol. Les meilleurs arbustes pour contrôler l’érosion dépendront des conditions de votre zone et de votre site, mais devraient développer un système racinaire solide pour maintenir la terre en place.
Les buissons anti-érosion sont efficaces non seulement sur les flancs des collines, mais aussi comme plantations de fondation. Ils rehaussent la beauté du paysage tout en effectuant un travail de rétention des sols. De bons arbustes destinés au contrôle de l’érosion doivent avoir la capacité de s’établir rapidement, de résister à divers niveaux d’humidité et, idéalement, de nécessiter peu de soins particuliers.
Sélection des buissons de contrôle de l’érosion
Même si le gazon en plaques maintient le sol sur les pentes, il est difficile à entretenir. Les alternatives qui propagent et protègent le sol, comme les genévriers rampants, nécessitent relativement peu d’entretien. Choisir les bons arbustes pour les collines nécessite de prendre en compte l’exposition au soleil, le type de sol, le degré de pente et le budget. Les plantes rampantes retiennent parfaitement le sol, même sur les pentes. Les plantes à croissance basse mais étalées couvrent le sol exposé, contribuant ainsi à son maintien. Il existe de nombreuses plantes parmi lesquelles choisir, dont beaucoup sont très résistantes à l’hiver.
- Vinca – belles fleurs et nature à feuilles persistantes
- Cotoneaster – baies rouge vif
- Millepertuis – fleurs dorées vives
- Gazon de lys – L’herbe Mondo est panachée ou même noire
- Pachysandra – feuilles persistantes délicatement coupées
- If de prunier rampant – feuillage semblable à une fougère à croissance rapide
- Fougère d’autruche – amoureux de l’ombre
- Phlox rampant – fleurs rose pourpre vif
- Myrte indigène nain – feuilles coriaces avec fleurs roses à blanches
- Sumac – se propage bien mais peut devenir envahissant
Arbustes à feuilles persistantes pour les pentes
La verdure continue même pendant la saison froide égaye le paysage. La sélection d’arbustes à feuilles persistantes permet de garder le jardin vivant même en hiver. Les arbres dotés d’un système racinaire étendu peuvent jouer un rôle important dans le contrôle de l’érosion. Les conifères à feuilles persistantes comme le cèdre rouge de l’Ouest, l’épinette de Sitka, l’if de l’Ouest et le pin de rivage développeront un système racinaire profond et large qui aide à maintenir le sol en place. Le genévrier rampant est un autre spécimen à feuilles persistantes, mais il a un profil plus bas qu’un arbre et produit des baies bleues.
Pachysandra est également à feuilles persistantes dans la plupart des endroits, tout comme l’épine-vinette, le troène et la myrtille. La racine jaune est un autre spécimen à feuilles persistantes utile pour la stabilisation du sol tout en produisant de belles fleurs violettes au printemps.
Plus d’usines de contrôle de l’érosion
La taille du site exposé doit être considérée, ainsi que si vous souhaitez une espèce continue ou plusieurs variétés pour un effet plus paysager.
- Rhododendron
- Baie de saumon
- écorce de neuf
- Groseille à fleurs rouges
- Raisin d’Oregon
- symphorine
- Canneberge
- Spirée
- Dé à coudre
- Baies jumelles
- Sureau rouge
- Noisette
- Cerise de Virginie
- Airelle à feuilles persistantes
- Simili orange
- Groseille sauvage
De nombreuses plantes qui produisent des baies amélioreront également l’environnement en fournissant de la nourriture et un habitat à la faune et aux oiseaux.