Si vous cherchez des substituts au café , ne cherchez pas plus loin que votre propre jardin. C’est vrai, et si vous n’avez pas déjà les plantes, elles sont faciles à cultiver. Si vous n’avez pas la main verte, bon nombre de ces « racines » alternatives sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels locaux.
Cultiver des substituts de café dans le jardin
Les blogueurs en ligne qui ont essayé ces caféiers alternatifs disent que, même s’ils sont délicieux, ils n’ont pas le goût du café. Cependant, ils sont chauds, aromatiques, savoureux et sucrés si vous y ajoutez du miel ou du sucre. Ainsi, ils ont touché certaines des autres notes du café, en plus du goût.
Voici quelques-uns des substituts du café qui apparaissent régulièrement sur les listes des « alternatives au café ». Ces boissons peuvent également être ajoutées à votre tasse de java habituelle pour rehausser ou prolonger le café. Pour commencer, utilisez deux cuillères à soupe de racines moulues pour une tasse d’eau lors de la préparation du café. Remarque : En raison du manque d’études approfondies, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient éviter les alternatives « sauvages » à moins d’en discuter avec leur médecin.
- Thé noir – Si vous réduisez votre consommation de caféine mais souhaitez quand même un petit remontant, pensez au thé , qui contient des antioxydants. Une tasse de 8 onces de café infusé contient 95 à 165 milligrammes de caféine, selon la clinique Mayo. Une tasse de 8 onces de thé noir infusé contient 25 à 48 milligrammes de caféine.
- Thé Chai – Si vous aimez les épices, le thé Chai est un thé noir épicé avec de la cannelle, de la cardamome, du poivre noir, du gingembre et des clous de girofle. Pour un café au lait, ajoutez simplement du lait chaud ou de la crème selon votre goût. Vous pouvez acheter du thé chai ou essayer de préparer le vôtre en ajoutant vous-même les épices. Infusez, puis filtrez.
- Plante de chicorée – Parmi toutes les boissons alternatives au café, la chicorée ( Cichorium intybus ) est citée comme ayant le goût le plus proche du café ordinaire, mais sans caféine. Les racines sont nettoyées, séchées, moulues, torréfiées et infusées pour une saveur « boisée et noisette ». Récoltez les racines avant la floraison de la plante, si possible. Des études montrent que ses fibres peuvent améliorer la santé digestive et qu’elles contiennent plusieurs nutriments, comme le manganèse et la vitamine B6. Cependant, les personnes allergiques à l’ambroisie ou au pollen de bouleau devraient éviter de boire du café à la chicorée, car cela pourrait provoquer une réaction négative.
- Usine de pissenlit – Oui. Vous avez bien lu. Cette mauvaise herbe ( Taraxacum officinale ) dans la pelouse donne une délicieuse boisson au café. De nombreuses personnes utilisent déjà les feuilles et les fleurs dans les salades et ne savent peut-être pas que la racine est également utilisable. Les racines sont récoltées, nettoyées, séchées, broyées et torréfiées. Récupérez les racines avant la floraison de la plante, si possible. Les blogueurs disent que le café au pissenlit est le meilleur de tous.
- Lait doré – Également connu sous le nom de curcuma , ce substitut semblable au café a une couleur dorée. À cela s’ajoutent des épices comme la cannelle, le gingembre et le poivre noir. Vous pouvez également ajouter de la cardamome, de la vanille et du miel pour une boisson réconfortante. Faites chauffer les ingrédients suivants dans une casserole à feu doux à moyen : 1 tasse (237 ml) de lait avec ½ cuillère à café de curcuma moulu, ¼ cuillère à café de cannelle, 1/8 cuillère à café de gingembre moulu et une pincée de poivre noir. Ajoutez du miel au goût, si vous le souhaitez. Remuer fréquemment.
- Caféier du Kentucky – Si vous avez un caféier du Kentucky ( Gymnocladus dioicus ) dans votre jardin, voilà. Broyez et torréfiez les grains pour une boisson semblable au café. Attention : certaines parties de l’arbre contiennent un alcaloïde toxique appelé cytisine. Lorsqu’il est correctement torréfié, l’alcaloïde contenu dans les graines et les gousses est neutralisé.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous réduisez ou éliminez le café, essayez ces alternatives.