You are currently viewing Cultivez des herbes médicinales à l’intérieur : combattez les maladies hivernales avec un jardin médicinal

De nombreux jardiniers incluent des herbes parmi leurs plantes paysagères, que ce soit à des fins culinaires, médicinales ou ornementales. Si vous cultivez des plantes médicinales à la maison, saviez-vous que vous pouvez également cultiver un jardin d’herbes médicinales en intérieur ? De nombreuses plantes se porteront bien à l’intérieur, à condition qu’il y ait suffisamment de lumière et qu’elles aient un sol bien drainé.

Des plantes comme la lavande, le basilic et la camomille, ainsi que des épices comme le gingembre et le curcuma, peuvent être cultivées dans un jardin d’herbes médicinales intérieur.

Comment faire pousser des plantes médicinales à l’intérieur

Cultiver un jardin médicinal à l’intérieur est un peu plus difficile qu’à l’extérieur, mais cela peut être fait. L’astuce consiste à imiter autant que possible les conditions extérieures.

Placez le jardin d’herbes médicinales près d’une fenêtre ensoleillée, par exemple orientée au sud ou à l’ouest, loin des bouches d’aération du chauffage et des températures extrêmes. Cinq heures de soleil par jour sont idéales. Cependant, pendant l’hiver, fournissez aux plantes 14 à 16 heures par jour de lumière supplémentaire provenant d’une lumière fluorescente ou LED.

Pour le sol, utilisez deux parties d’un mélange hors-sol commercial avec une partie de perlite dans un récipient doté de nombreux trous de drainage. Plus maigre est meilleur pour la plupart des herbes, mais elles devraient bénéficier d’un engrais léger tous les quelques mois.

Arrosez régulièrement mais laissez le sol sécher entre les arrosages. Pour augmenter l’humidité autour des plantes, vaporisez-les quotidiennement ou placez les contenants sur un plateau en galets.

Lorsque l’été arrive, déplacez les herbes vivaces à l’extérieur et ramenez-les avant le gel. Les herbes annuelles peuvent pousser à l’intérieur toute l’année mais doivent être remplacées chaque année.

Voici quelques conseils pour cultiver un jardin médicinal :

  • La camomille allemande ( Matricaria chamomilla ) est une plante annuelle qui a besoin de 5 à 6 heures de soleil par jour ou de 12 à 16 heures de lumière artificielle. Ses fleurs séchées sont utilisées dans des thés apaisants pour soulager les tensions et l’anxiété.
  • Le basilic ( Ocimum basilicum ) est également cultivé comme plante annuelle et se portera bien à l’intérieur. Prévoyez six heures de soleil, de préférence depuis une fenêtre orientée au sud. Il a besoin d’un sol riche en nutriments, alors fertilisez régulièrement avec un engrais organique. Ses feuilles sont utilisées sous forme de thé pour soulager les problèmes d’estomac, l’indigestion et la constipation.
  • La lavande ( Lavandula ) est cultivée pour son parfum apaisant et est utilisée en médecine pour soigner les maux de tête et l’insomnie, ainsi que pour soulager les tensions. Donnez-lui le plus de soleil possible depuis une fenêtre orientée au sud. Bien qu’il soit tolérant à la sécheresse, il donne de meilleurs résultats lorsqu’il est arrosé régulièrement. Récoltez les fleurs le matin lorsque l’huile est à son maximum. Ses feuilles et fleurs sont utilisées dans les thés, les pots-pourris et les sachets.
  • Des épices telles que le gingembre ( Zingiber officinale ) et le curcuma ( Curcuma longa ) peuvent être cultivées à l’intérieur en plantant les rhizomes dans un sol à 2 pouces de profondeur. Achetez des rhizomes à l’épicerie ou dans une pépinière en ligne et coupez-les en morceaux avec deux ou trois bourgeons. Lorsque le feuillage apparaît, déplacez-les vers une fenêtre ensoleillée. Gardez le sol humide mais pas mouillé. Déplacez-les dehors lorsque le temps se réchauffe, mais assurez-vous de les ramener lorsque les températures descendent à 50 degrés F (10 C). Au bout de 8 ou 10 mois, le feuillage va mourir et vous êtes prêt à récolter. Le gingembre est un anti-inflammatoire et un stimulant immunitaire. Le curcuma, un parent du gingembre, est un anti-inflammatoire et un antioxydant doté de nombreux autres bienfaits médicinaux vantés.

Les plantes et herbes médicinales constitueront un ajout parfumé et bénéfique à un jardin intérieur.

Avertissement : le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.

Laisser un commentaire