You are currently viewing Les tomates cerises ont-elles besoin de cages ?

Les plants de tomates cerises ont-ils besoin de cages ? La plupart des tomates cerises sont indéterminées, ce qui signifie que les vignes continuent de croître et de produire des fruits jusqu’à ce qu’elles soient tuées par le gel. Super Sweet 100, une variété très populaire, peut produire des vignes pouvant atteindre 8 pieds (2,4 m) de long. Si vous ne voulez pas que les plants de tomates cerises s’étalent partout dans le jardin, il est conseillé de les cultiver avec un système de tuteurage.

Que sont les tomates cerises ?

Nommés pour leur forme, les plants de tomates cerises produisent des grappes de petits fruits dont la taille varie d’une bille à une balle de golf. L’un des avantages des tomates cerises est que leur fruit plus petit signifie généralement moins de jours avant leur maturité. De plus, les tomates cerises peuvent mûrir dans de belles nuances de rouge, orange, jaune et violet, selon la variété.

Les tomates cerises sont des légumes du jardin à la fois populaires et polyvalents. Leur taille est idéale pour les salades et les collations, mais ces tomates ajoutent également des touches de couleur aux plats cuisinés. Alors que les jardiniers distinguent souvent les tomates cerises par leur forme ronde, les tomates raisins et les petites tomates en forme de poire poussent de la même manière et bénéficient également d’être en cage, sur tuteur ou en treillis.

Bien que la plupart des tomates cerises soient indéterminées, il existe quelques exceptions qui produisent leurs fruits en même temps. Les variétés déterminées , telles que Tiny Tim et Micro Tom, ont un port de croissance semblable à celui d’un buisson et ne nécessitent généralement pas de soutien. Ces types sont souvent appelés tomates de terrasse car ils constituent un choix idéal pour le jardinage en pot.

Comment soutenir les plants de tomates cerises

Bien que les plants de tomates soient des vignes, ils manquent de vrilles ou d’autres moyens pour s’auto-attacher à une surface verticale. Dans la plupart des cas, les tomates cerises auront besoin d’être palissées en fixant délicatement les tiges principales au support à l’aide d’une corde souple ou de clips conçus à cet effet. Lorsqu’ils fournissent un soutien à des types indéterminés de tomates cerises, les jardiniers disposent de plusieurs options.

Cages à tomates

Ces structures fournissent un soutien à 360 degrés en encerclant les plants de tomates individuels. Les cages permettent de protéger facilement les jeunes plants du gel en drapant la structure d’une couverture. Les cages sont disponibles en différentes tailles et types, mais les jardiniers peuvent en fabriquer des faites maison à partir de bois, de métal ou de composants de clôture.

Des cages peuvent être placées autour des plants de tomates une fois les plants transplantés dans le jardin. L’utilisation d’une cage pour les tomates cerises réduit le besoin d’attacher et de tailler les plantes. Cependant, soutenir la structure en attachant la cage à un tuteur enfoncé dans le sol peut être nécessaire pour empêcher les plantes matures de renverser la cage.

Tuteurs de tomates

Pour éviter de percer les racines, il est conseillé d’enfoncer des tuteurs en bois ou en métal dans le sol peu de temps après la plantation des plants dans le jardin. Les tuteurs sont placés à proximité de chaque plant en prenant soin de ne pas abîmer les mottes enfouies.

Les plants de tomates jalonnés nécessiteront un attachage périodique pour rester debout. Cette tâche devra peut-être être effectuée tous les quelques jours afin de suivre le taux de croissance des jeunes plants. La taille des feuilles inférieures et des drageons pour améliorer la production de fruits est également recommandée.

Treillis à tomates

La plupart des types de treillis de jardin peuvent être utilisés pour soutenir les plants de tomates cerises. Une alternative peu coûteuse consiste à recycler les vieilles sections de matériaux de clôture en les étirant entre des poteaux enfoncés dans le sol.

Les jardiniers trouvent souvent qu’il est plus facile d’installer le treillis avant de transplanter les plants de tomates. Espacez les plants de tomates de 31 à 46 cm (12 à 18 pouces) le long du treillis et suffisamment près pour que les tiges touchent les supports. Les plants de tomates peuvent être attachés au treillis ou tissés dans et hors des supports. Une taille pour contrôler le nombre de tiges est recommandée.

Comment tailler les plants de tomates cerises

La taille sélective peut conduire à des plantes plus saines et à des rendements plus élevés. Pour ces raisons, de nombreux jardiniers enlèvent les feuilles inférieures à mesure que les plants de tomates grandissent. Cela permet à la plante de concentrer plus d’énergie sur la production de fruits. Cela augmente également la circulation de l’air, ce qui réduit la pression des maladies.

Enfin, les plants de tomates produisent une drageon ou une pousse latérale au-dessus de chaque feuille. Celles-ci se transforment en tiges supplémentaires si elles ne sont pas retirées. Un plant de tomate à plusieurs tiges peut être extrêmement difficile à fixer à un tuteur ou à un treillis. Ce n’est pas un problème lors de l’utilisation d’une cage de tomates cerises puisque la plante entière est contenue dans la structure de support.

Laisser un commentaire