C’est avant tout une question de droit de se vanter ! Peut-être trouvez-vous que cultiver de grosses tomates est une façon amusante et stimulante d’impressionner votre famille et vos amis, mais savez-vous que vous pourriez également gagner un prix en inscrivant votre plus grosse tomate à la foire de votre comté ou de votre État ? Si vous cultivez une tomate record, vous pourriez remporter un titre Guinness World Records.
Comment faire pousser des tomates géantes
Actuellement, le détenteur du record Guinness de la culture de la tomate la plus lourde revient à Del et Julie Faust, dont la tomate de 11,65 livres (5,3 kg) a été vérifiée par les autorités en octobre 2022. Avec une circonférence de 32,5 pouces (83 cm), cultiver une tomate de cette taille porte une attention particulière aux détails et beaucoup de dévouement.
Que vous ayez en vue le prix ou que vous souhaitiez simplement déguster des tomates du jardin dignes de vous vanter, la clé pour cultiver des tomates géantes commence par le bon ADN. Les variétés de tomates de type steak de bœuf sont un bon point de départ.
Les variétés de type Beefsteak sont considérées comme les meilleures grosses tomates à cultiver dans le jardin potager. Ces variétés ont une chair charnue avec des cavités pour les graines plus petites que les autres types. La plupart des tomates Beefsteak ont une saveur riche, certaines variétés étant plus sucrées que d’autres. Disponibles dans une gamme de couleurs de fruits mûrs, plusieurs variétés de steak de bœuf produisent régulièrement des fruits de 2 à 3 livres (1 kg) dans le jardin potager. Ceux-ci inclus:
- Grand arc-en-ciel
- Grand Zac
- Assiette de diner
- Géant de Belgique
- Monstre T&T
Veuillez noter : vous ne trouverez peut-être pas ces variétés dans votre pépinière locale ou dans un magasin à grande surface. Si vous souhaitez cultiver des tomates géantes, prévoyez de démarrer vos propres transplantations à partir de graines obtenues en ligne.
Comment faire pousser des tomates plus grosses
Choisir la bonne variété de tomate n’est qu’une partie de l’équation. Pour produire des fruits plus gros, des concurrents sérieux s’efforcent d’offrir les conditions de culture des tomates les plus idéales possibles :
- Commencez avec un sol riche en matière organique. Les producteurs de tomates record attribuent souvent leur succès à la terre de leur jardin. Travailler avec du compost d’herbe, de feuilles et de fumier augmente non seulement le niveau de nutriments du sol, mais améliore également le drainage et équilibre la densité du sol.
- Faites attention au soleil. Les tomates préfèrent le plein soleil. Pour une croissance et une production de fruits optimales, choisissez une zone du jardin où les plants de tomates recevront au moins huit heures de soleil direct par jour.
- Prévoyez un espacement approprié. Le surpeuplement des plants de tomates augmente la concurrence pour les ressources nécessaires, ce qui peut réduire la taille des fruits. Espacez les semis d’au moins 2 pieds (60 cm) les uns des autres avec 4 pieds (1,2 m) entre les rangées.
- Plantez et arrosez profondément. Enterrez environ les deux tiers du plant de tomate dans le sol lors de la transplantation des plants dans le jardin. Les racines se développeront le long de la tige enfouie, ce qui donnera des plantes plus saines. Si nécessaire, appliquez un supplément d’eau autour de la base de la plante et arrosez profondément pour vous assurer que toutes les racines sont hydratées.
- Arrosez si nécessaire. Les plants de tomates sont plus productifs lorsqu’ils reçoivent entre 1,5 et 2 pouces (4 à 5 cm) de pluie ou d’eau supplémentaire par semaine. (Un pluviomètre peut aider à déterminer la quantité d’eau supplémentaire à fournir.) Une fois que les tomates commencent à mûrir, réduisez l’irrigation pour concentrer la saveur et éviter les fissures.
- Nourrissez-vous judicieusement. Utilisez un engrais équilibré 10-10-10 au début de la saison pour favoriser la croissance foliaire et aider les plants de tomates à s’établir. Passez ensuite à un engrais à faible teneur en azote tel que le 5-10-15 pour favoriser la floraison et le développement des fruits.
- Paillez avec du plastique ou de la paille. Le paillis empêche la germination des mauvaises herbes, conserve l’humidité du sol et empêche les éclaboussures, qui peuvent propager des maladies. Les paillis organiques se décomposeront et ajouteront des nutriments au jardin.
- Fournir un support aux plantes. L’utilisation de cages ou de treillis pour tomates maintient les tomates mûres hors du sol, où elles peuvent être endommagées par les limaces, d’autres insectes et les créatures affamées. Plus tard dans la saison, des élingues de collants peuvent être attachées aux montants du treillis pour soutenir les fruits lourds et éviter la casse des vignes.
Apprendre à cultiver de grosses tomates n’est pas difficile, mais les concurrents qui réussissent disposent d’une astuce supplémentaire pour cultiver des tomates primées. Lorsque le plant de tomate commence à produire des fruits, chaque grappe de fleurs est taillée pour permettre uniquement au plus gros ou au premier fruit de se développer. La plante concentre alors son énergie sur le développement de tomates moins nombreuses mais plus grosses.