Il existe de nombreuses espèces dans la famille des plantes Calathea, mais l’une des plus populaires est la plante zèbre Calathea ( Calathea zebrina ). Souvent confondue avec la plante de prière ( Maranta leucoreura ) ou avec la plante zébrée Aphelandra ( Aphelandra squarrosa ), du même nom, la plante zébrée Calathea pousse beaucoup plus grande que l’une ou l’autre et peut facilement devenir la pièce maîtresse de tout jardin intérieur.
À propos des plantes Calathea Zebra
Les plantes zébrées Calathea sont originaires du Brésil et leurs feuilles vert vif peuvent être audacieusement rayées de blanc, de jaune ou de rose dans un motif saisissant en forme de plume qui ne manquera pas d’attirer l’attention. En tant que plantes tropicales, prendre soin des plantes zébrées à la maison n’est pas aussi difficile que certains jardiniers peuvent le penser. Avec des soins appropriés des plantes zébrées, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à 3 pieds (1 m) de hauteur et 3 pieds (1 m) de largeur.
Les feuilles, qui peuvent atteindre 2 pieds (61 cm) de longueur, naissent d’une rosette centrale, s’élevant droit jusqu’à ce qu’une nouvelle feuille émerge. Les feuilles les plus anciennes s’éloignent ensuite pour laisser place à une nouvelle croissance. À mesure que la plante vieillit, de nouvelles rosettes forment de nouvelles feuilles qui ajoutent à l’aspect luxuriant de la plante. Les fleurs sont insignifiantes. Minuscules et blancs, ils sont souvent cachés sous les feuilles et, pour de nombreux jardiniers, l’élimination des tiges florales fait partie de l’entretien régulier de leur plante zébrée afin que la plante ne gaspille aucune de son énergie lors de la floraison.
Les recommandations suivantes sur la façon de prendre soin d’une plante d’intérieur zèbre Calathea garantiront l’environnement le plus sain pour la culture de vos plantes d’intérieur zèbres.
Prendre soin des plantes zèbres
Comme pour toutes les plantes d’intérieur, l’entretien des plantes zébrées commence par le sol. Les plantes tropicales ont besoin d’un sol qui retient l’humidité mais qui soit également bien drainé. Sans un bon drainage, les racines pourriront . Les « pieds mouillés » sont probablement la principale cause d’échec lors de la culture de plantes d’intérieur zébrées. Cependant, un manque d’eau fera enrouler les feuilles.
Un bon terreau se compose d’une part de terre, de deux parts de mousse de tourbe et de deux parts de perlite . Un mélange de violettes africaines de bonne qualité répondra également à ces exigences. Lors de la mise en pot de votre plante zèbre Calathea nouvellement acquise, veillez à bien arroser, en permettant à l’excédent de s’écouler par le fond. À partir de ce moment-là, la plante doit être maintenue humide et non mouillée.
Fertilisez de temps en temps avec une solution à moitié concentrée d’engrais liquide. Trop et votre plante poussera sur longues jambes.
L’humidité est le prochain problème à résoudre lors de la culture des zèbres en intérieur. Les plantes doivent être vaporisées plusieurs fois par semaine. Si l’environnement est particulièrement sec, ce qui arrive souvent pendant les mois d’hiver, posez le pot sur un plateau peu profond rempli de gravier et remplissez le plateau d’eau sans que celui-ci touche le pot. L’un des premiers signes d’une faible humidité est la présence de bords bruns le long des feuilles .
De nombreux jardiniers croient à tort qu’une chaleur élevée et une lumière intense sont des exigences nécessaires à la plante d’intérieur zèbre Calathea et à ses cousins tropicaux. Cependant, la plupart des régions tropicales n’ont besoin que de températures supérieures à 55 degrés F. (13 C.) pour survivre et de températures autour de 70 degrés F. (21 C.) pour prospérer. Ces plantes poussent dans les sous-étages ombragés des tropiques et n’ont pas besoin d’une lumière intense. Une lumière diffuse devrait suffire. Après avoir pris soin des plantes zébrées pendant un certain temps, vous voudrez peut-être expérimenter un peu pour voir la quantité de lumière dont votre plante a besoin pour faire ressortir la couleur la plus brillante de ses feuilles.
Au fil du temps, les plantes Calathea devront également être rempotées. Cela devrait être fait au printemps tous les deux ans environ. Ces plantes n’aiment pas être liées en pot. S’il y a plusieurs rosettes à la base de la plante, c’est le moment de les diviser. Utilisez une lame tranchante pour séparer les rosettes et plantez chacune dans son propre pot.
Comment prendre soin d’une plante d’intérieur zèbre Calathea peut sembler intimidant au début, mais une fois que vous aurez développé une routine, les récompenses de cette plante remarquable vaudront bien vos efforts.