Pour de nombreux jardiniers, la décoration pour les fêtes de fin d’année comprend également l’ajout de plantes saisonnières. Les spécimens en pot pouvant être exposés à l’intérieur sont extrêmement populaires. Cependant, il existe également plusieurs autres espèces de plantes qui peuvent pousser et fleurir en extérieur. Un tel exemple est le buisson de camélia « Yuletide ». En savoir plus sur les besoins de cette plante et la période de floraison du camélia de Noël peut vous aider à décider si cet arbuste ornemental est ou non un bon choix pour le paysage de votre maison.
Comment faire pousser des buissons de camélia de Noël
Résistants à la zone de culture 7 de l’USDA, les arbustes de camélia à feuilles persistantes produisent de grandes fleurs rouges simples. Comme son nom l’indique, la période de floraison du camélia de Noël coïncide souvent avec la saison des fêtes dans une grande partie de sa zone de culture. En fait, de nombreux producteurs coupent même les fleurs pour les utiliser dans des vases et des centres de table décoratifs d’intérieur.
Avec autant d’attributs positifs, il est facile de comprendre pourquoi les camélias sont un choix si populaire pour ajouter de la couleur et de la texture aux paysages domestiques. Bien que ces camélias puissent pousser rapidement pour former de grandes haies, si vous souhaitez cultiver des camélias en dehors de leur plage de rusticité, vous pouvez le faire dans des conteneurs ou des pots que vous pourrez déplacer lorsque les températures hivernales deviennent trop rigoureuses.
Avant de planter à l’extérieur, vous devrez examiner attentivement les conditions de croissance requises du camélia Yuletide. Les arbustes de Noël préfèrent un endroit partiellement ombragé, bien qu’ils puissent tolérer des quantités modérées de soleil. Idéalement, il est préférable de cultiver les camélias en groupes ou avec d’autres arbustes à feuilles persistantes. Les camélias prospèrent dans un site de plantation bien drainé, avec un sol légèrement acide.
Soins du camélia de Noël
Une fois établi, les soins du camélia Yuletide sont minimes. Les arbustes peuvent nécessiter une irrigation occasionnelle pendant la partie la plus chaude de la saison de croissance, à mesure que le système racinaire continue de croître et de se propager. Une fertilisation saisonnière doit également être effectuée pour favoriser la floraison chaque hiver.
Une fois la floraison terminée, les fleurs fanées de camélia de Noël peuvent être enlevées en prévision de températures plus fraîches. La taille n’est pas obligatoire, mais vous pouvez choisir d’enlever les branches endommagées et/ou de tailler la plante afin de conserver la taille et la forme souhaitées de l’arbuste. Le meilleur moment pour le faire est généralement de la fin de l’hiver au début du printemps.