Le démarrage des semences peut prendre beaucoup de temps et de ressources. Mais si vous regardez autour de vous, vous trouverez peut-être des matériaux que vous n’aurez pas besoin d’acheter pour démarrer vos plantes. Vous pouvez facilement et à peu de frais faire germer des graines dans des cartons d’œufs que vous alliez jeter.
Pourquoi utiliser des cartons d’œufs pour les graines ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de commencer à utiliser des cartons d’œufs pour vos graines de départ , surtout si vous débutez tout juste dans le jardinage ou si vous démarrez des plantes à partir de graines pour la première fois. C’est une excellente option. Voici pourquoi:
- Un plateau de graines en carton d’œufs est si bon marché qu’il est gratuit. Le jardinage peut parfois coûter cher, donc toute façon de réduire certains coûts est utile.
- La réutilisation des matériaux est bonne pour l’environnement. Vous alliez seulement les jeter, alors pourquoi ne pas trouver une nouvelle utilisation à vos cartons d’œufs ?
- Les cartons d’œufs sont petits, déjà compartimentés et faciles à manipuler et à utiliser.
- La forme d’une boîte à œufs permet de la placer facilement sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
- Les cartons d’œufs sont des contenants flexibles pour le démarrage des semences. Vous pouvez utiliser le tout ou le découper facilement pour des contenants plus petits.
- Selon le type de carton, vous pourrez peut-être le mettre directement dans le sol avec le plant et le laisser se décomposer dans le sol.
- Vous pouvez écrire directement sur la boîte à œufs pour garder vos graines organisées.
Comment démarrer des graines dans des cartons d’œufs
Tout d’abord, commencez à collecter des cartons d’œufs. En fonction du nombre de graines que vous démarrez, vous devrez peut-être planifier longtemps à l’avance pour conserver suffisamment de cartons. Si vous n’en avez pas assez et que vous êtes prêt à commencer, renseignez-vous autour de vous et sauvez certaines boîtes d’œufs de vos voisins de la poubelle.
Lorsque vous démarrez des graines dans une boîte à œufs, vous devez toujours penser au drainage . Une solution simple consiste à couper le couvercle du récipient et à le placer sous le fond du carton. Percez des trous au fond de chaque coquetier et toute humidité s’écoulera vers le couvercle en dessous.
Remplissez chaque coquetier de terreau et placez les graines à la profondeur appropriée. Arrosez le récipient pour que le sol soit humide mais pas détrempé.
Pour le garder au chaud pendant la germination des graines, placez simplement le carton dans un sac à légumes en plastique acheté à l’épicerie – une autre bonne façon de réutiliser les matériaux. Une fois qu’ils ont germé, vous pouvez retirer le plastique et placer votre récipient dans un endroit ensoleillé et chaud jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés à l’extérieur.