Utiliser du carton dans le compost est une expérience enrichissante qui permet de valoriser les cartons qui prennent de la place. Il existe différents types de carton à composter, il est donc important de savoir au préalable avec quoi vous travaillez pour apprendre à composter des boîtes en carton.
Puis-je composter du carton ?
Oui, vous pouvez composter le carton. En fait, les déchets de carton représentent plus de 31 pour cent des décharges, selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Le compostage du carton est une pratique qui devient de plus en plus populaire maintenant que les gens commencent à prendre conscience des avantages du compostage . Le carton à composter est parfait si vous venez de déménager ou si vous nettoyez le grenier.
Types de carton à composter
Le compostage du carton, en particulier des grandes boîtes ou des feuilles de carton individuelles, n’est pas difficile tant que vous installez et entretenez correctement votre tas de compost . Il existe généralement deux à trois types de cartons à composter. Ceux-ci inclus:
- Carton ondulé – C’est le type habituellement utilisé pour l’emballage. Tout type de carton ondulé peut être utilisé dans le compost à condition qu’il soit brisé en petits morceaux.
- Carton plat – Ce type de carton se trouve le plus souvent sous forme de boîtes de céréales, de boîtes de boissons, de boîtes à chaussures et d’autres cartons similaires à surface plane.
- Carton enduit de cire – Ces types incluent le carton qui a été laminé avec un autre matériau, tel que de la cire (gobelets en papier enduit) ou une doublure en aluminium non dégradable (sacs de nourriture pour animaux). Ces types sont plus difficiles à composter.
Quel que soit le type utilisé, le carton déchiqueté fonctionne mieux lorsque vous utilisez du carton dans le compost. Cependant, si vous ne pouvez pas le déchiqueter, déchirez-le ou coupez-le aussi petit que possible. C’est également une bonne idée de retirer tout ruban adhésif ou autocollant qui ne se décomposera pas facilement.
Comment composter des boîtes en carton
Il est essentiel que tout le carton à composter soit brisé en petits morceaux. Les gros morceaux ne se décomposeront pas aussi rapidement. De plus, tremper le carton dans de l’eau avec un peu de détergent liquide contribuera à accélérer le processus de décomposition.
- Commencez votre tas de compost avec une couche de 4 pouces (10 cm) de carton ondulé déchiqueté avec d’autres matériaux à haute teneur en carbone tels que de la paille, du vieux foin ou des feuilles mortes.
- Ajoutez une couche de 4 pouces (10 cm) de matériaux riches en azote sur le carton, comme de l’herbe coupée fraîche, du fumier de cheval ou de vache, des légumes gâtés ou des pelures de fruits .
- Ajoutez une couche de terre de 2 pouces (5 cm) au-dessus de cette couche.
- Continuez à superposer de cette façon jusqu’à ce que le tas mesure environ 4 pieds cubes (0,1 mètre cube). Il est impératif que le tas de compost reste aussi humide qu’une éponge. Ajoutez plus d’eau ou de carton en fonction de la sensation d’humidité. Le carton absorbera l’excès d’eau.
- Retournez le tas de compost tous les cinq jours avec une fourche pour accélérer la décomposition. Dans six à huit mois, le compost sera prêt à être utilisé dans le jardin.
Comme vous pouvez le constater, apprendre à composter du carton est simple. En plus d’être un excellent amendement du sol pour les plantes du jardin, vous constaterez que l’utilisation du carton dans le compost aidera à empêcher les déchets indésirables de s’accumuler.