Planter dans les cendres de crémation semble être une merveilleuse façon de rendre hommage à un ami ou à un membre de la famille décédé, mais jardiner avec des cendres de crémation est-il vraiment bénéfique pour l’environnement, et les plantes peuvent-elles pousser dans les cendres humaines ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la culture d’arbres et de plantes sur des cendres humaines.
Les cendres de crémation sont-elles bonnes pour les plantes ?
Les plantes peuvent-elles pousser dans les cendres humaines ? Malheureusement, la réponse est non, pas très bien, même si certaines plantes peuvent être plus tolérantes que d’autres. Les cendres humaines sont également mauvaises pour l’environnement car contrairement aux matières végétales, les cendres ne se décomposent pas. Il y a quelques autres problèmes à prendre en compte lorsque l’on envisage de planter des cendres de crémation :
- Les cendres de crémation peuvent être nocives lorsqu’elles sont placées dans le sol ou autour des arbres ou des plantes. Alors que les cendres sont composées de nutriments dont les plantes ont besoin, principalement du calcium , du potassium et du phosphore , les cendres humaines contiennent également une quantité extrêmement élevée de sel, qui est toxique pour la plupart des plantes et peut être lessivé dans le sol.
- De plus, les cendres ne contiennent pas d’autres micronutriments essentiels tels que le manganèse , le carbone et le zinc . Ce déséquilibre nutritionnel peut en réalité entraver la croissance des plantes. Par exemple, trop de calcium dans le sol peut rapidement réduire l’apport d’ azote et peut également limiter la photosynthèse .
- Enfin, les cendres de crémation ont un pH très élevé, ce qui peut être toxique pour de nombreuses plantes car il empêche la libération naturelle de nutriments bénéfiques dans le sol.
Alternatives à la culture d’arbres et de plantes dans les cendres de crémation
Une petite quantité de cendres humaines mélangée au sol ou répandue à la surface de la zone de plantation ne devrait pas nuire aux plantes ni affecter négativement le pH du sol.
Certaines entreprises vendent des urnes biodégradables avec un sol spécialement préparé pour être plantées dans les cendres de crémation. Ces entreprises affirment que le sol est formulé pour contrecarrer les déséquilibres nutritionnels et les niveaux de pH nocifs. Certains incluent même des graines ou des plants d’arbres.
Pensez à mélanger des cendres humaines dans du béton pour une sculpture de jardin, un bain d’oiseaux ou des pavés uniques.