You are currently viewing Types de jacinthes de raisin: variétés de jacinthes de raisin pour le jardin

Chaque année, je sais que le printemps arrive lorsque le feuillage vert de nos bulbes de jacinthes de raisin commence à émerger du sol. Et chaque année, de plus en plus de fleurs en forme de cloche apparaissent, tapissant le paysage de leur couleur bleue brillante. Il existe de nombreuses variétés de jacinthes à raisin, 40 espèces à elles seules, qui constituent des ajouts résistants au paysage, reflétant le ciel bleu annonçant la fin de l’hiver. Alors, que sont les plantes de jacinthes à raisin et quels types de jacinthes à raisin sont adaptés à votre jardin ? Continuez à lire pour en savoir plus.

À propos des plantes de jacinthe de raisin

La muscari ( Muscari armeniacum ) est un bulbe vivace qui fleurit au printemps. Il fait partie de la famille des Liliacées (lys) et est originaire du sud-est de l’Europe. Son nom commun fait référence aux petites grappes de fleurs bleu cobalt en forme de cloche qui ressemblent à une grappe de raisin. Le nom botanique de Muscari vient du grec signifiant musc et est une allusion au parfum doux et aromatique émis par les fleurs.

La plupart des variétés de jacinthes à raisin résistent au gel, attirent les abeilles et s’intègrent facilement dans le paysage. Certaines personnes trouvent cette capacité à se multiplier envahissante , mais ces petites beautés sont si résistantes que je retire simplement celles qui, selon moi, errent dans des zones avec lesquelles elles n’ont rien à voir. À l’inverse, un massif de bulbes de jacinthes de raisin est un élément de jardin époustouflant. En fait, l’une des scènes les plus photographiées des jardins de Keukenhof aux Pays-Bas est une plantation dense de M. armeniacum , bien nommée la rivière Bleue.

La jacinthe de raisin est rustique dans les zones USDA 3 à 9 (sauf M. latifolium , qui réussit mieux dans les zones USDA 2 à 5) et est imperturbable dans presque tous les sols, mais préfère les sols sablonneux et alcalins bien drainés en plein soleil. Ces petites plantes (4 à 8 pouces ou 10 à 20,5 cm de hauteur) produisent une à trois tiges florales chargées de 20 à 40 fleurs par tige.

Plantez les bulbes à l’automne, en les plaçant à 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de profondeur et à 2 pouces (5 cm) l’un de l’autre. L’inclusion de farine d’os lors de la plantation et à nouveau après la floraison améliorera la santé globale des plantes. Arrosez bien pendant la croissance active et la floraison et réduisez une fois que le feuillage commence à mourir.

Types de jacinthes de raisin

Les variétés de jacinthes à raisin les plus courantes sont celles de M. armeniacum et M. botryoides .

M. armeniacum est préféré pour sa vigueur et sa plus grande taille de floraison, tandis que M. botryoides est recherché comme le plus résistant au froid parmi les jacinthes et comprend :

  • « Album », qui a une fleur blanche
  • ‘Blue Spike’, à fleurs doubles bleues
  • ‘Fantasy Creation’, également avec des fleurs doubles bleues qui peuvent devenir teintées de vert à mesure que la floraison vieillit
  • ‘Saffier’, avec ses fleurs bleues plus durables
  • ‘Superstar’, aux fleurons bleu pervenche teintés de blanc

Outre ces muscaris les plus courants, il existe un certain nombre d’autres variétés.

  • M. azureum est une minuscule floraison bleue brillante de 4 à 6 pouces (10-15 cm). Il existe également un cultivar blanc appelé Alba.
  • M. comosum est également appelé jacinthe à glands en référence à la forme de sa colonne de fleurs. Ce cépage plus grand atteint 8 à 12 pouces (20,5 à 30,5 cm), produisant des fleurs brun violacé.
  • M. latifolium atteindra environ 30,5 cm de hauteur et est originaire des forêts de pins turques. Il produit une seule feuille et des fleurs bicolores bleu pâle sur le dessus et des fleurons bleu foncé-noir au bas de la colonne florale.
  • M. plumosum , ou jacinthe à plumes, a des fleurs bleu-violet qui ressemblent beaucoup à un panache de plumes.

Quelle que soit la variété de jacinthes à raisin que vous choisissez, elles ajouteront une magnifique touche de couleur au jardin, par ailleurs encore terne, au début du printemps. Si vous leur permettez de se multiplier, les années successives apporteront un tapis bleu et est particulièrement agréable lorsqu’on les laisse se naturaliser sous les arbres et arbustes. Les muscaris font également de jolies fleurs coupées et sont des bulbes faciles à forcer à l’intérieur pour des fleurs colorées encore plus précoces.

Laisser un commentaire