You are currently viewing Cerfs mangeant des arbres fruitiers : comment protéger les arbres fruitiers des cerfs

Un problème sérieux pour les producteurs d’arbres fruitiers pourrait être d’éloigner les cerfs des arbres fruitiers . Même s’ils ne mangent pas réellement les fruits, le véritable problème est de grignoter les pousses tendres, ce qui compromet la récolte. Les cerfs qui mangent des arbres fruitiers sont particulièrement dangereux lorsque les arbres sont très jeunes et à la hauteur idéale pour grignoter paresseusement. La question est alors, comment protéger vos arbres fruitiers des cerfs ?

Comment protéger les arbres fruitiers des cerfs

Les cerfs se nourrissent des pousses tendres des arbres nains et des jeunes arbres dont la petite taille les rend faciles à cueillir. Ils frotteront également leurs bois sur un arbre, l’endommageant de manière irréparable. La méthode la plus fiable pour protéger les arbres fruitiers des cerfs est la clôture. Il existe un certain nombre de méthodes de clôture, certaines plus efficaces que d’autres pour éloigner les cerfs des arbres fruitiers.

Lorsque les dommages causés aux arbres sont graves et qu’il existe une importante population de cerfs qui ne risque pas de disparaître de sitôt, les clôtures constituent le moyen de dissuasion le plus fiable. Les clôtures métalliques tissées conventionnelles de 8 pieds (2,5 m) sont des barrières éprouvées pour les cerfs maraudeurs. Ce type de clôture est composé de deux largeurs de fil tissé de 4 pieds (1,2 m) et de poteaux de 12 pieds (3,5 m). Les cerfs ramperont sous la clôture pour obtenir des morceaux savoureux, il est donc important de fixer le fil au sol. Ce type de clôture est coûteux et inesthétique pour certains, mais il est extrêmement efficace, nécessite peu d’entretien et durera assez longtemps.

Alternativement, vous pouvez installer une clôture électrique qui encourage la modification du comportement des cerfs. Bien qu’ils puissent facilement sauter la clôture, les cerfs qui mangent vos arbres fruitiers peuvent avoir tendance à ramper sous la clôture ou tout simplement à la traverser. Un « zap » d’une clôture électrique changera rapidement cette habitude et entraînera le cerf à rester à 3-4 pieds (1 m) des fils, d’où l’arbre fruitier. Pensez Pavlov.

Le coût d’une clôture électrique est inférieur à celui d’une clôture périphérique de 8 pieds (2,5 m). Certains utilisent cinq lignes de fil d’acier à haute résistance, des tamis de fil en ligne et une haute tension qui sont très efficaces. Cependant, ils nécessitent plus d’entretien et d’inspections fréquentes qu’un 8 pieds (2,5 m) conventionnel et vous devez maintenir une andain tondu de 6 à 8 pieds (2 à 2,5 m) le long du périmètre pour décourager les sauts de cerfs.

Vous englobez également des arbres individuels avec une barrière physique de votre propre composition pour dissuader les cerfs de manger les arbres fruitiers. Au-delà des clôtures, existe-t-il d’autres méthodes de protection contre les cerfs pour les arbres fruitiers et y a-t-il des arbres fruitiers que les cerfs ne mangeront pas ?

Protection supplémentaire contre les cerfs pour les arbres fruitiers

Si ce n’est pas illégal et qu’il y a une population importante, une solution pour certains d’entre vous est la chasse. Si vous habitez dans une région où il est légal d’ouvrir votre terrain à la chasse, consultez un agent local de conservation de la faune pour obtenir des informations pertinentes sur les choses à faire et à ne pas faire.

Si vous ne souhaitez pas que les cerfs soient blessés, il existe d’autres tactiques que vous pouvez utiliser pour éloigner les cerfs afin qu’ils ne détruisent pas votre verger. Le savon suspendu aux branches peut temporairement dissuader l’alimentation, tout comme de nombreux répulsifs pour cerfs . Appliquez des répulsifs dès les premiers signes de dommages. Ces répulsifs peuvent être composés de n’importe quel nombre d’ingrédients nocifs, à condition qu’ils aient une odeur ou un goût si odieux que les cerfs décident d’aller ailleurs pour le petit-déjeuner.

Certains répulsifs contiennent des restes de viande putréfiés (réservoir), de l’ammonium, de l’huile de goudron d’os, de la farine de sang et même des cheveux humains. Suspendez les sacs contenant ces articles à 20 pieds (6 m) les uns des autres et à 30 pouces (76 cm) du sol. Les répulsifs de contact, ceux qui dissuadent en raison de leur goût, comprennent les œufs pourris, le thirame et la sauce au piment fort et doivent être appliqués par temps sec lorsque la température est au-dessus de zéro. Certaines personnes décident de créer leurs propres répulsifs, en combinant certains de ces ingrédients ainsi que d’autres qui leur plaisent, avec beaucoup de dissensions quant à savoir si le succès est attribuable. Les meilleurs résultats semblent être obtenus lorsque les gens surveillent et alternent systématiquement les types de répulsifs.

Il est possible d’acheter des répulsifs commerciaux contenant du saccharide de dénatonium, ce qui donne un goût amer aux choses. Ceux-ci doivent être appliqués pendant la phase de dormance des arbres. Tous les répulsifs ont des résultats variables.

Enfin, vous pouvez essayer l’utilisation de chiens de garde ; le schnauzer miniature de mes parents fait le travail. Un chien en liberté fonctionne mieux, car les cerfs sont suffisamment intelligents pour comprendre qu’un chien enchaîné a des limites. Ils feront un pied de nez métaphorique et feront irruption pour une petite bouchée.

Si vous pensez que c’est comestible, il y a de fortes chances que les cerfs le soient aussi. Ainsi, même s’il existe des arbres, des arbustes et des plantes que les cerfs ne trouvent pas appétissants , il n’y a pas d’arbres fruitiers que les cerfs ne mangeront pas. La meilleure protection contre les cerfs combine vigilance et combinaison de méthodes de dissuasion, ou construisez une clôture de 8 pieds (2,5 m).

Laisser un commentaire