Chaque année, de nouvelles variétés passionnantes de fruits et de légumes apparaissent pour les jardiniers aventureux. La tomate à chair brune ( Solanum lycopersicum ‘Brown-Flesh’) évoque une image plutôt désagréable d’une tomate pourrie, mais est en fait un fruit mignon et facile à cultiver avec une belle chair marbrée. Malgré son nom, la culture de tomates à chair brune vous fournira des fruits vraiment intéressants à utiliser dans les salades, à farcir, à rôtir ou tout simplement à manger directement. Lisez la suite pour découvrir comment cultiver des tomates à chair brune et profiter de ces beautés dans votre jardin.
Qu’est-ce que la tomate à chair brune ?
Les tomates ont de plus en plus de couleurs de peau et de chair que jamais. L’utilisation de stocks anciens ou même la combinaison de variétés récemment sélectionnées donne des teintes et des tons inouïs. C’est le cas de la tomate Brown Flesh. Qu’est-ce qu’une tomate à chair brune ? Le nom est trompeur, car la chair n’est pas vraiment brune mais est un délicieux fruit aux tons rouge-brun.
Cette variété est une plante grimpante indéterminée . Les fruits mûrissent à mi-saison. Le fruit est considéré comme de taille moyenne et possède une peau ferme et des parois intérieures épaisses. Cela en fait une excellente tomate à farcir.
La peau est rougeâtre mais a un ton brique mélangé à une touche de brun qui lui donne son nom et est souvent rayée de vert. Lorsque vous ouvrez le fruit, il est juteux mais compact, avec une chair mélangée dans des tons de rouge, bordeaux, brun et acajou. Le fruit est profondément aromatisé et ferait également une excellente tomate en conserve.
Informations sur les tomates à chair brune
Brown Flesh a été publié par Tom Wagner de Tater Mater Seed dans les années 1980. Les fruits de la taille d’une paume pèsent en moyenne 3 onces (85 g) et les plantes produisent de manière prolifique. Un démarrage en intérieur est préférable pour la culture de plants de tomates à chair brune, sauf dans la zone 11, où ils peuvent être semés directement à l’extérieur.
Ce sont généralement des annuelles dans la plupart des régions et nécessitent un démarrage précoce pour obtenir des fruits mûrs. La première récolte a généralement lieu dans les 75 jours suivant la germination. Les températures optimales du sol pour la germination sont de 75 à 90 degrés Fahrenheit (24 à 32 °C).
Semez les graines 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel dans des appartements de ¼ de pouce (0,5 cm) de profondeur. Les vignes de tomates indéterminées auront besoin de cages ou de tuteurs pour maintenir les fruits en place, aérés et hors du sol.
Entretien des tomates à chair brune
Commencez à former les tiges dès l’apparition des premiers bourgeons. Pour les plantes plus touffues, vous pouvez pincer les jeunes pousses juste au niveau d’un nœud de branche. Déplacez les jeunes plants à l’extérieur dès qu’ils ont deux séries de vraies feuilles. Faites durcir les semis avant de les installer dans un sol bien drainé en plein soleil.
Espacez les plantes de 24 à 36 pouces (61 à 91,5 cm). Gardez la zone désherbée des plantes concurrentes. Les tomates ont besoin de beaucoup d’eau une fois qu’elles fleurissent pour soutenir le fruit ; cependant, trop d’eau peut provoquer des fissures. Arrosez abondamment lorsque les quelques pouces supérieurs (7,5 cm) du sol sont secs au toucher.
Surveillez les problèmes d’insectes et utilisez de l’huile horticole pour lutter contre. C’est une plante de taille moyenne très agréable et facile à cultiver, aux fruits sucrés et denses.