You are currently viewing Champignon commun du paillis : le paillis provoque-t-il des champignons et peut-il être traité

La plupart des jardiniers profitent du paillis organique , tel que les copeaux d’écorce , le paillis de feuilles ou le compost , qui est attrayant dans le paysage, sain pour la croissance des plantes et bénéfique pour le sol. Parfois, le paillis organique et les champignons vont de pair. En fait, divers champignons sont des composants naturels de cet environnement riche et organique.

Le paillis provoque-t-il des champignons ?

Le paillis ne provoque pas directement les champignons, mais lorsque certaines conditions sont présentes, le paillis et les champignons travaillent ensemble dans une relation symbiotique ; les champignons sont des organismes vivants qui se développent dans le cadre du processus de décomposition naturel.

De nombreux types de champignons aident à décomposer les tissus ligneux et d’autres types survivent en consommant les bactéries présentes dans le paillis. Quoi qu’il en soit, les champignons sont bénéfiques, donc aucun traitement fongique du paillis n’est nécessaire dans la plupart des cas. À mesure que les champignons accélèrent la décomposition, le paillis décomposé améliore la fertilité du sol en rendant les nutriments plus accessibles aux autres plantes. Le paillis décomposé augmente également les capacités de rétention d’eau du sol.

Types de champignons dans le paillis

Les moisissures et les champignons font partie du processus normal de décomposition. Voici quelques-uns des champignons du paillis les plus courants dans le paysage :

Champignons

Les champignons sont un type de champignon courant et familier. Vous pouvez voir des champignons dans une variété de couleurs et de tailles allant de minuscules vesses mesurant moins d’un pouce (2,5 cm) à des variétés atteignant plusieurs pouces (8 cm) de hauteur. Les cornes puantes sont couramment observées dans le paillis.

Certaines personnes pensent que les champignons sont une nuisance, mais ils ne sont pas nocifs à bien des égards. Cependant, même si certains champignons peuvent être consommés sans danger, beaucoup sont très toxiques, voire mortels. Si cela vous inquiète, ou si vous avez des enfants ou des animaux curieux, ratissez ou tondez les champignons et jetez-les en toute sécurité.

Moisissure visqueuse

Les moisissures visqueuses , également connues sous le nom de « vomi de chien », ont tendance à être des nuisances, mais leur croissance se limite généralement à de petites zones de paillis humide ou de vieilles bûches pourries. La moisissure visqueuse est facilement reconnaissable à sa couleur rose vif, orange ou jaune.

En tant que champignon du paillis, le traitement de la moisissure visqueuse consiste à ratisser fréquemment la surface du paillis pour empêcher sa croissance. Vous pouvez également retirer la substance visqueuse avec un râteau, puis la jeter loin de votre jardin. Sinon, laissez la moisissure terminer sa durée de vie naturelle et elle séchera, brunira et deviendra une masse blanche et poudreuse qui se nettoie facilement avec un tuyau d’arrosage.

Champignon du nid d’oiseau

Les champignons des nids d’oiseaux ressemblent exactement à leur nom : de minuscules nids d’oiseaux avec des œufs au centre. Chaque « nid » mesure jusqu’à ¼ de pouce (6 mm) de diamètre, poussant en petites touffes généralement limitées à quelques pouces (8 cm). Ce petit champignon intéressant est inoffensif et non toxique.

Champignon d’artillerie

Le champignon de l’artillerie ressemble à une petite tasse avec un œuf noir au centre. Le champignon de l’artillerie doit son nom à ses spores collantes qui éclatent et peuvent être emportées par le vent à des hauteurs et à des distances considérables.

Bien que ce champignon pousse dans le paillis, il est également attiré par les surfaces de couleur claire, notamment les voitures ou les maisons. Les spores, qui ressemblent à des grains de goudron, peuvent être difficiles à éliminer. Outre ses qualités ennuyeuses et inesthétiques, il n’est pas nocif pour les plantes, les animaux domestiques ou les personnes.

Il n’existe aucun remède connu contre le champignon de l’artillerie. Si ce champignon pose un problème dans votre région, évitez d’utiliser du paillis de bois à côté des bâtiments. Si le paillis est déjà en place, ratissez-le souvent pour le garder sec et aéré. Les gros morceaux d’écorce sont moins attrayants que le paillis déchiqueté ou les petits morceaux.

Laisser un commentaire