Il n’y a rien de plus frustrant que de mettre son sang, sa sueur et ses larmes à créer un potager parfait, pour ensuite perdre des plantes à cause des ravageurs et des maladies. Bien qu’il existe de nombreuses informations disponibles sur les maladies qui affectent les plantes potagères telles que les tomates et les pommes de terre , les maladies fongiques des haricots ne sont pas très souvent mentionnées. Cet article abordera les causes de la rouille sur les plants de haricots et comment traiter le champignon de la rouille sur les haricots.
Taches de rouille sur les plants de haricots
Les taches de rouille sur les plants de haricots peuvent ressembler à une poudre brun rougeâtre. Parfois, ces taches rouge-brun peuvent être entourées d’un halo jaune. Le champignon de la rouille peut apparaître sur les feuilles, les gousses, les pousses ou les tiges de la plante. Un champ de haricots affecté par le champignon de la rouille peut sembler avoir été brûlé ou gravement roussi.
D’autres symptômes du champignon de la rouille sont un feuillage flétri et de petites gousses de haricots déformées. Une infection par le champignon de la rouille peut entraîner d’autres problèmes de maladies et de ravageurs. Les plantes malades affaiblies sont souvent vulnérables à d’autres maladies et infestations de ravageurs.
Comme beaucoup d’autres maladies fongiques, les taches de rouille sur les plants de haricots se propagent par des spores en suspension dans l’air. Ces spores infectent les tissus végétaux puis se reproduisent par temps chaud et humide, produisant davantage de spores. Ce sont ces nouvelles spores qui apparaissent sous la forme d’une poudre brun rougeâtre ou de couleur rouille sur les plantes.
Généralement, ces spores fongiques sont plus abondantes dans la chaleur et l’humidité des mois d’été. Dans les climats plus doux, où les plantes ne meurent pas au sol en automne, ces spores peuvent hiverner sur les tissus végétaux. Ils peuvent également hiverner dans les débris du jardin.
Comment traiter le champignon de la rouille sur les haricots
À titre préventif contre le champignon de la rouille, de nombreux producteurs de haricots ajoutent du soufre et de la chaux au sol autour des plants de haricots au début du printemps. Voici d’autres moyens de prévenir les taches de rouille sur les plants de haricots :
- Espacer correctement les plantes pour permettre la circulation de l’air et empêcher les tissus végétaux infectés de frotter contre d’autres plantes.
- Arroser les plants de haricots avec un filet lent directement au niveau de la zone racinaire de la plante. Les éclaboussures d’eau peuvent propager des spores fongiques.
- Garder le jardin propre des débris qui peuvent constituer un terrain fertile pour les ravageurs et les maladies.
Si vous pensez que vos plants de haricots sont atteints de rouille fongique, retirez et jetez tous les tissus infectés de la plante. Utilisez toujours des sécateurs tranchants et désinfectés lors de la taille des plantes. Pour réduire la propagation des maladies, il est recommandé de tremper les sécateurs dans un mélange d’eau de Javel et d’eau entre chaque coupe.
Une fois les tissus infectés retirés, traitez la plante entière avec un fongicide, comme un fongicide au cuivre ou de l’huile de neem . Assurez-vous d’obtenir toutes les surfaces de la plante et pulvérisez également le sol autour de la couronne de la plante. Inspectez régulièrement la plante pour déceler tout signe de retour de la maladie.