Si vous avez des champignons noirs en forme de massue à la base d’un arbre ou à proximité, vous pourriez avoir le champignon du doigt d’homme mort. Ce champignon peut indiquer une maladie grave nécessitant votre attention immédiate. Lisez cet article pour obtenir des informations sur le doigt d’homme mort et des conseils pour résoudre le problème.
Qu’est-ce que le doigt du mort ?
Xylaria polymorpha , le champignon responsable du doigt d’homme mort, est un champignon saprotrophe, ce qui signifie qu’il n’envahit que le bois mort ou mourant. Considérez les champignons saprotrophes comme des ingénieurs en assainissement naturels qui nettoient la matière organique morte en la décomposant sous une forme que les plantes peuvent absorber sous forme de nutriments.
Le champignon montre une préférence pour les pommiers , les érables, les hêtres , les criquets et les ormes , mais il peut également envahir une variété d’arbres et d’arbustes ornementaux utilisés dans les paysages domestiques. Le champignon est le résultat d’un problème plutôt que sa cause, car il n’envahit jamais le bois sain. Sur les arbres, elle débute souvent par des lésions de l’écorce. Il peut également envahir les racines endommagées, qui développent ensuite une pourriture racinaire .
À quoi ressemblent les doigts du mort ?
La « plante » d’un doigt d’homme mort est en réalité un champignon. Les champignons sont les organes fruitiers (stade reproducteur) des champignons. Il a la forme d’un doigt humain, chacun mesurant environ 1,5 à 4 pouces (4 à 10 cm) de hauteur. Une touffe de champignons ressemble à une main humaine.
Le champignon apparaît au printemps. Il peut être pâle ou bleuâtre avec une pointe blanche au début. Le champignon mûrit jusqu’au gris foncé puis au noir. Les arbres infectés par la maladie présentent un déclin progressif. Les pommiers peuvent produire un grand nombre de petits fruits avant de mourir.
Contrôle des doigts du mort
Lorsque vous trouvez un doigt d’homme mort, la première chose à faire est de déterminer la source de la croissance. Pousse-t-il à partir du tronc de l’arbre ou des racines ? Ou pousse-t-il sur le paillis au pied de l’arbre ?
Un doigt d’homme mort qui pousse sur le tronc ou les racines d’un arbre est une très mauvaise nouvelle. Le champignon détruit rapidement la structure de l’arbre, provoquant une maladie connue sous le nom de pourriture molle. Il n’existe pas de remède et vous devez retirer l’arbre avant qu’il ne devienne un danger. Les arbres infectés peuvent s’effondrer et tomber sans avertissement.
Si le champignon pousse dans du paillis de bois dur et n’est pas connecté à l’arbre, le retrait du paillis résout le problème.