Le champignon de la pourriture brune ( Monolinia fructicola ) est une maladie fongique qui peut dévaster les fruits des cultures à noyau comme les nectarines , les pêches , les cerises et les prunes . Les premiers symptômes de la maladie sont souvent observés au printemps avec des fleurs mourantes qui se transforment en bouillie et forment une masse de spores floues grisâtres sur la branche. De là, il entre sous forme de rameaux et de chancres. Lorsque les fruits en cours de maturation sont infectés, les signes commencent par une petite tache brune pourrie et une croissance rapide des spores. Le fruit entier peut être consommé en quelques jours.
Comment traiter un arbre fruitier atteint du champignon de la pourriture brune est de la plus haute importance pour le jardinier amateur, car la maladie peut se reproduire et se reproduira sans précautions appropriées.
Traitement contre les champignons pourriture brune
Pour le jardinier amateur, la façon de traiter un arbre fruitier atteint de la pourriture brune est en grande partie une question de prévention. Pour les arbres déjà infectés, le traitement avec un fongicide pourriture brune est la seule solution. Les fruits et les brindilles malades doivent être enlevés avant d’appliquer le fongicide pour la pourriture brune. La plupart des fongicides tout usage pour arbres fruitiers sont efficaces pour lutter contre la pourriture brune.
Prévention pour lutter contre la pourriture brune
La lutte contre la pourriture brune à la maison commence par l’assainissement. Tous les fruits doivent être retirés de l’arbre à la fin de chaque récolte pour éviter que la pourriture ne s’installe l’année suivante. Tous les fruits endommagés (momies) doivent être brûlés, ainsi que les brindilles affectées par les chancres de la pourriture brune, et même les fruits et brindilles non affectés tombés doivent également être ratissés et brûlés.
Le fongicide doit également être utilisé régulièrement et selon les instructions pour chaque fruit en particulier. Commencez le traitement fongicide au début du printemps avant l’apparition des boutons floraux et réappliquez le fongicide toutes les deux à trois semaines jusqu’à ce que les fleurs du pêcher soient fanées. Reprenez l’application du fongicide lorsque les fruits commencent à avoir leur première couleur, ce qui devrait être deux à trois semaines avant la récolte.
Étant donné que les conditions humides sont propices à la croissance fongique, une taille appropriée est essentielle pour lutter contre la pourriture brune. Taillez les arbres pour une circulation d’air et un ensoleillement maximum.
La lutte contre la pourriture brune à la maison devrait également inclure une protection contre les dommages causés par les insectes. Même les petites blessures d’insectes peuvent créer des ouvertures permettant au champignon de trouver un foyer. La lutte contre la pourriture brune est un processus continu couvrant tous les aspects du développement des fruits et les insecticides ou la lutte biologique contre les insectes en font partie.
Avec une attention particulière aux routines qui devraient faire partie intégrante de la santé des arbres fruitiers, la façon de traiter un arbre fruitier atteint de pourriture brune ne sera pas aussi dévastatrice qu’il y paraît au départ.