Dans cet article, nous nous intéresserons au chancre brun ( Cryptosporella umbrina ) et à son attaque sur nos rosiers .
Identifier le chancre brun des roses
Le chancre brun provoque des taches d’apparence rongée d’une coloration brun clair au centre des sections du chancre avec des marges violacées profondes autour des sections affectées par le chancre. De petites taches et taches violettes se formeront sur les feuilles du rosier infecté. Cette maladie fongique s’attaque généralement aux tiges des rosiers lorsqu’elles sont enfouies sous notre protection hivernale .
Traiter et prévenir le chancre brun
Le chancre brun est généralement pire sur les rosiers protégés par la méthode de protection hivernale par mise en terre . L’ajout d’un peu de gravier, ou même d’un peu de paillis , au sol du monticule aidera à permettre une certaine circulation de l’air à l’intérieur du monticule, rendant ainsi l’environnement moins favorable à ce champignon.
Pulvériser les tiges des rosiers et le sol environnant avec un spray dormant à la chaux et au soufre , avant de recouvrir les rosiers de terre pour les protéger de l’hiver, contribuera grandement à empêcher ce champignon de se développer.
Une fois que le sol en monticule destiné à la protection hivernale a été retiré et que des chancres bruns ou d’autres chancres ont été découverts, il est recommandé d’élaguer les zones de canne affectées. Essuyez les sécateurs utilisés à cet effet avec des lingettes désinfectantes ou plongez les sécateurs dans une solution de Clorox et d’eau entre chaque coupe. Il est extrêmement important de faire chaque coupe avec des sécateurs propres, sinon la maladie se propagera facilement aux bons tissus de la même canne ou d’autres cannes taillées avec des sécateurs sales.
Si la maladie fongique est découverte et après avoir été taillée autant que possible, appliquez un bon fongicide systémique sur l’ensemble du buisson et sur le sol immédiatement autour du rosier. Une telle application permettra généralement de contrôler ce champignon ainsi que le mouvement de l’air désormais bon autour et à travers les rosiers concernés. Un fongicide à base de soufre semble faire un bon travail pour contrôler le chancre brun, mais il est préférable de l’appliquer avant le début du bourgeonnement, car le soufre peut brûler ou décolorer le feuillage et les bourgeons.