Alors que l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté, il semble que la couleur de l’hortensia dans la cour voisine soit toujours la couleur que vous voulez mais que vous n’avez pas. Ne pas s’inquiéter! Il est possible de changer la couleur des fleurs d’hortensia. Si vous vous demandez comment changer la couleur d’un hortensia, continuez à lire pour le découvrir.
Pourquoi la couleur de l’hortensia change
Une fois que vous avez décidé de faire changer la couleur de votre hortensia, il est important de comprendre pourquoi la couleur de l’hortensia peut changer.
La couleur d’une fleur d’hortensia dépend de la composition chimique du sol dans lequel elle est plantée. Si le sol est riche en aluminium et a un pH faible, la fleur d’hortensia sera bleue. Si le sol a un pH élevé ou est pauvre en aluminium, la couleur de la fleur d’hortensia sera rose.
Pour faire changer de couleur un hortensia, vous devez modifier la composition chimique du sol dans lequel il pousse.
Comment faire en sorte que l’hortensia change de couleur en bleu
Le plus souvent, les gens recherchent des informations sur la façon de changer la couleur des fleurs d’hortensia du rose au bleu. Si vos fleurs d’hortensia sont roses et que vous souhaitez qu’elles soient bleues, vous avez l’un des deux problèmes à résoudre. Soit votre sol manque d’aluminium, soit son pH est trop élevé et la plante ne peut pas absorber l’aluminium présent dans le sol.
Avant de commencer un traitement de sol couleur hortensia bleu, faites tester votre sol autour de l’hortensia . Les résultats de ce test détermineront quelles seront vos prochaines étapes.
Si le pH est supérieur à 6,0, le sol a un pH trop élevé et vous devez le baisser (également appelé le rendre plus acide). Abaissez le pH autour du buisson d’hortensias en pulvérisant sur le sol une solution de vinaigre faible ou en utilisant un engrais très acide, comme ceux destinés aux azalées et aux rhododendrons . N’oubliez pas que vous devez ajuster le sol là où se trouvent toutes les racines. Ce sera environ 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) au-delà du bord de la plante jusqu’à la base de la plante.
Si le test révèle qu’il n’y a pas assez d’aluminium, alors vous devez faire un traitement du sol couleur hortensia qui consiste à ajouter de l’aluminium au sol. Vous pouvez ajouter du sulfate d’aluminium au sol, mais faites-le en petites quantités tout au long de la saison, car cela peut brûler les racines.
Comment changer la couleur de l’hortensia en rose
Si vous souhaitez changer votre hortensia du bleu au rose, vous avez une tâche plus difficile qui vous attend mais elle n’est pas impossible. La raison pour laquelle il est plus difficile de faire rosir un hortensia est qu’il n’existe aucun moyen d’extraire l’aluminium du sol. La seule chose que vous pouvez faire est d’essayer d’ augmenter le pH du sol à un niveau tel que le buisson d’hortensias ne peut plus absorber l’aluminium. Vous pouvez augmenter le pH du sol en ajoutant de la chaux ou un engrais riche en phosphore au sol sur la zone où se trouvent les racines de l’hortensia. N’oubliez pas que ce sera au moins 1 à 2 pieds (30 à 60 cm) à l’extérieur des bords de la plante jusqu’à la base.
Ce traitement devra peut-être être répété pour que les fleurs d’hortensia deviennent roses et une fois qu’elles deviennent roses, vous devrez continuer à faire ce traitement de sol de couleur d’hortensia chaque année aussi longtemps que vous souhaitez des fleurs d’hortensia roses.