Alors que l’automne commence à avancer ses bras froids, les jardiniers dévoués tentent de prolonger la saison de croissance . Un châssis froid bon marché est un excellent moyen de garder les plantes au chaud et de les protéger des gelées soudaines. La fabrication d’un cadre froid peu coûteux peut être réalisée avec une variété de matériaux. Il n’est pas nécessaire qu’il soit sophistiqué à condition qu’il ait un cadre et une sorte de couverture pour garder la chaleur solaire à l’intérieur. Avec un peu de savoir-faire, vous pouvez même créer un cadre froid gratuit à partir d’objets trouvés ou réutilisés.
Les cadres froids sont des structures simples qui protégeront les plantes semi-rustiques par temps frais. Il existe des kits disponibles à l’achat, mais il est assez facile de créer un cadre froid DIY bon marché. Une charpente en bois est la plus courante et peut être construite à partir d’une palette gratuite ou de chutes de bois. L’unité peut également être positionnée sur un lit surélevé créé à partir de pavés paysagers, de briques ou d’autres matériaux pratiques. Les clés du succès avec une charpente froide sont un positionnement avec une certaine protection, l’état du sol et l’exposition à la lumière.
Le cadre froid le plus simple
Le cadre froid le plus simple serait réalisé à l’aide d’un fourre-tout en plastique transparent. Bien qu’elle ne soit ni glamour ni imposante, cette solution simple nécessite peu d’assemblage. La seule chose nécessaire pourrait être de percer des trous au fond du bac pour le drainage. Placez les contenants de plants au fond et couvrez-les avec le couvercle pendant la journée. Placez le conteneur dans un endroit où il recevra beaucoup de lumière pendant la journée. Retirez le couvercle lorsque les températures le permettent afin que les plantes puissent transpirer et que l’excès d’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur, ce qui pourrait entraîner la fonte des semis et la moisissure. Alternativement, vous pouvez utiliser ce fourre-tout pour couvrir un lit surélevé ou un lit enterré. Inversez la base sur les plantes tendres. N’oubliez pas de le retirer pendant la journée pour que les plantes puissent respirer.
Bases de base pour cadres froids DIY
Une simple boîte d’environ 6 × 3 pieds (0,91 × 1,83 m) suffit pour abriter de nombreuses plantes, mais la taille est une décision individuelle. La profondeur dépend également de la hauteur des plantes et de la durée pendant laquelle elles devront rester dans la boîte. Les bases simples sont construites avec du vieux bois, du bois de palette ou du bois acheté, à condition que le constructeur possède une certaine expertise en construction. Une autre façon de créer une base consiste à utiliser des plates-bandes surélevées existantes ou à en construire une. Les bases peuvent être des balles de foin, des parpaings, des briques ou même de grosses roches. L’idée est de contenir le sol amendé et de construire une barrière autour des plantes, fournissant ainsi un support sur lequel reposer la cime. Des tuyaux en PVC peuvent également être utilisés pour construire un cadre qui sera recouvert d’un matériau léger. Réalisez toute construction en légère pente du côté sud pour profiter de l’exposition au soleil.
Exemples de couvertures
La partie la plus importante d’un châssis froid bon marché est la couverture. Il doit contenir la chaleur réfléchie, être transparent et facile à déplacer. De nombreux jardiniers construisent leurs charpentes froides à l’aide de vieilles fenêtres appuyées sur un socle en bois. Il devrait y avoir un moyen de soulever facilement la fenêtre, soit avec un bras de support, soit en montant la fenêtre avec des charnières. Assurez-vous que les vieilles fenêtres ne contiennent pas de plomb pour une culture en toute sécurité. Si vous ne disposez pas de verre sans plomb, pensez à utiliser du plexiglas, beaucoup plus léger.
Une feuille de plastique transparent avec revêtement UV, d’au moins 6 mm d’épaisseur, peut être drapée sur la base. Cela permet une évacuation rapide pendant la journée, mais gardera la chaleur solaire dans la boîte la nuit. Des cruches à lait ou des bouteilles de soda transparentes peuvent être suspendues dans un cadre en bois pour constituer un couvercle. Ils sont légers, facilement disponibles et recyclables.