You are currently viewing Sauver une plante endommagée par un chat – Les plantes mâchées peuvent-elles être réparées

Les chats sont infiniment curieux. Ils aiment souvent prélever un « échantillon » de plantes d’intérieur, soit par curiosité, soit parce qu’ils recherchent un peu de verdure. Les chats d’extérieur mangent de l’herbe et d’autres plantes pour éliminer les boules de poils. Les chats intérieurs sont également dirigés par instinct pour aider leur ventre… et vos plantes d’intérieur en paient le prix. Les plantes mâchées peuvent-elles être réparées ? Dans la plupart des cas, vous pouvez récupérer votre plante et réorienter l’intérêt de votre chat.

Presque tous ceux qui ont un ami félin connaissent les signes d’une plante endommagée par un chat. Souvent, ils ne font que gratter dessus, mais faites attention à une plante mangée par les chats. Certaines plantes sont toxiques pour les chatons et doivent être éloignées de la tentation. Les feuilles mâchées par un chat ne se guériront pas d’elles-mêmes, mais vous pouvez prendre des mesures pour réparer l’apparence de votre plante d’intérieur.

Les plantes mâchées peuvent-elles être réparées ?

Une plante endommagée par un chat aura probablement des feuilles déchirées ou déchiquetées. Il peut également y avoir des marques de morsure si le chat s’intéresse particulièrement au spécimen. Aucun de ces dégâts ne disparaîtra. Les feuilles ne guérissent pas toutes seules des blessures. Certaines plantes avortent simplement les feuilles endommagées et en produisent de nouvelles. D’autres vivront très bien avec les dégâts, mais leur apparence sera altérée. Si une plante produit régulièrement de nouvelles feuilles dans des conditions normales, coupez simplement tout dommage . De nouvelles feuilles réapparaîtront et rempliront le feuillage. Ne coupez pas plus d’un tiers des feuilles de la plante à la fois, car cela peut affecter la capacité de la plante à photosynthétiser et à prospérer.

Trop tard pour sauver les plantes d’intérieur des chats ?

Si votre plante est petite et a été grignotée jusqu’à un noyau, il est peut-être trop tard pour la ressusciter. Les plantes qui poussent à partir de bulbes, de racines ou d’autres structures souterraines peuvent très bien revenir. Apportez de bons soins pendant que la plante rétablit de nouvelles feuilles. Cela peut prendre des mois, alors soyez patient. Si le chat a déterré la plante mais qu’elle conserve encore quelques feuilles, rempotez-la et continuez à l’arroser et à la nourrir comme d’habitude. Il peut revenir avec peu ou pas de blessures permanentes, à condition qu’il ne soit pas sorti de terre pendant longtemps. En cas de dommages extrêmes, vous pouvez souvent prendre une bouture saine restante et enraciner une nouvelle plante.

Comment sauver les plantes d’intérieur des chats ?

Pour empêcher les chats de mâcher les feuilles, il faut déplacer les plantes hors de portée du félin. Cependant, les chats sont des grimpeurs notoires et peuvent être obsédés par un spécimen particulier. C’est là que le spray au poivre de Cayenne ou la pomme amère s’avèrent utiles. Rendez la plante désagréable pour votre chat. Pulvérisez les feuilles une fois par semaine et après tout époussetage ou brumisation. Votre animal n’aimera pas le goût et laissera la plante tranquille. Pour éviter de creuser, couvrez le récipient avec du ruban adhésif ou quelque chose de similaire afin que l’animal ne puisse pas pénétrer dans la terre et déterrer la plante.

Quelques étapes peuvent être nécessaires pour déjouer votre chaton, mais un petit effort le protégera des toxines et aidera vos plantes à prospérer.

Laisser un commentaire