Les châtaigniers chinois peuvent sembler exotiques, mais cette espèce est une culture arboricole émergente en Amérique du Nord. De nombreux jardiniers cultivant des châtaignes chinoises le font pour leurs noix nutritives et faibles en gras, mais l’arbre lui-même est suffisamment attrayant pour être un arbre ornemental. Lisez la suite pour apprendre à faire pousser des châtaigniers chinois.
Que sont les châtaignes chinoises ?
Si vous plantez un châtaignier chinois, vos voisins se poseront probablement l’inévitable question : « Que sont les châtaigniers chinois ? Une réponse complète inclut à la fois l’arbre de ce nom et la noix de cet arbre.
Les châtaigniers chinois ( Castanea mollissima ) sont des arbres de taille moyenne aux branches étalées. Les feuilles sont brillantes et vert foncé. L’arbre produit des noix délicieuses et comestibles appelées châtaignes ou châtaignes chinoises.
Les châtaignes poussent sur les arbres à l’intérieur de fraises épineuses, chacune d’environ 2,5 cm de diamètre. Lorsque les noix sont mûres, les bavures tombent des arbres et s’ouvrent sur le sol. Chaque fraise contient au moins une et parfois jusqu’à trois noix brunes et brillantes.
Châtaignes chinoises et américaines
Les châtaignes d’Amérique ( Castanea dentata ) poussaient autrefois dans de vastes forêts de la moitié orientale du pays, mais elles ont été pratiquement anéanties par une maladie appelée brûlure du châtaignier il y a plusieurs décennies. Les châtaigniers chinois sont particulièrement attrayants car il existe des variétés résistantes au mildiou.
Sinon, les différences sont légères. Les feuilles des châtaigniers américains sont plus étroites et les noix légèrement plus petites que celles des châtaignes chinoises. Les châtaigniers américains sont plus dressés, tandis que les châtaigniers chinois sont plus larges et plus étalés.
Comment faire pousser du châtaignier chinois
Si vous souhaitez cultiver des châtaignes chinoises, commencez par un sol limoneux et bien drainé. N’essayez jamais de faire pousser un châtaignier chinois dans un sol argileux lourd ou dans des sols mal drainés, car cela favoriserait la pourriture des racines Phytophthora qui dévaste l’espèce.
Optez pour un sol légèrement acide, avec un pH de 5,5 à 6,5 . Si vous vivez dans un climat froid, ne plantez pas l’arbre dans une poche de gel car cela pourrait endommager les bourgeons au printemps et réduire la récolte. Choisissez plutôt un site de culture avec une bonne circulation d’air.
Bien que les châtaigniers chinois deviennent tolérants à la sécheresse à mesure que leur système racinaire s’établit, vous devez fournir suffisamment d’eau si vous voulez que l’arbre pousse bien et produise des noix. Si les arbres subissent un stress hydrique, les noix seront de plus en plus petites.
Utilisations de la châtaigne chinoise
Les châtaignes sont une excellente source d’amidon sain. Vous marquez chaque noix avec un couteau, puis vous la rôtissez ou la faites bouillir. Lorsque les noix sont cuites, retirez la coque coriace et le tégument. La noix intérieure, à la chair dorée pâle, est délicieuse.
Vous pouvez utiliser les châtaignes dans la farce de la volaille, les mélanger aux soupes ou les manger en salade. Ils peuvent même être moulus en une farine saine et délicieuse et utilisés pour faire des crêpes, des muffins ou d’autres pains.