Enlever le chaume d’une pelouse est une partie importante, bien que peu fréquente, de l’entretien de la pelouse. Dans le cas du chaume de l’herbe Zoysia , très peu est produit par rapport aux autres gazons. Cependant, avec le temps, une accumulation se produira et devra être éliminée. L’excès de chaume limite la capacité de la plante à absorber les nutriments et l’eau, favorise les champignons et abrite des parasites. L’enlèvement du chaume de Zoysia doit avoir lieu lorsque le chaume est visible.
Dois-je déchaumer les pelouses Zoysia ?
Un peu de chaume n’est pas une mauvaise chose. En fait, il conserve l’humidité et isole les racines. Une fois qu’il atteint un demi-pouce (1,5 cm) ou plus, le chaume réduit en fait la santé du gazon. Les ravageurs et les maladies sont les deux principaux problèmes du chaume du zoysia, mais le chaume peut également réduire la capacité de la plante à se nourrir. Le déchaumage d’une pelouse zoysia peut aider à minimiser l’impact de cette lourde matière organique entourant les lames inférieures et les racines.
Les experts en pelouse sont d’accord : très peu de chaume est produit par l’herbe zoysia. Ce qui est produit est un mélange de limbes fins et grossiers de la plante. La nature rugueuse des lames grossières met beaucoup de temps à se décomposer et donne lieu à un chaume épais et impénétrable. Cela signifie également un affûtage plus fréquent des lames de tondeuse pour éviter d’endommager l’herbe.
L’enlèvement du chaume de Zoysia ne doit avoir lieu que tous les ans ou deux. Vous pouvez éviter une partie de ce chaume en tondant fréquemment ou en utilisant un sac sur la tondeuse à gazon. Lorsque de longues périodes s’écoulent entre les tontes, les brins d’herbe sont longs et résistants, ce qui entraîne des problèmes de chaume zoysia.
Quand enlever le chaume dans l’herbe Zoysia
Il n’y a pas de règle absolue concernant le déchaumage d’une pelouse zoysia ; cependant, vous pouvez prendre un petit bouchon et examiner facilement le niveau du chaume. Découpez un petit bouchon et regardez la zone racinaire et la base des feuilles. S’il y a un tas de limbes de feuilles sèches et mortes accumulés à la base du motte, il est probablement temps de déchaumer.
La règle sur la plupart des graminées est d’un demi-pouce (1,5 cm). À ce niveau, l’herbe peut s’enraciner dans le chaume, ce qui le rend moins stable, des dommages hivernaux peuvent survenir, la sécheresse est plus extrême et les ravageurs et les maladies deviennent plus fréquents.
Le début du printemps est la meilleure période pour déchaumer. C’est à ce moment-là que le gazon pousse activement et peut se remettre rapidement du processus.
Conseils pour déchaumer Zoysia
Quel que soit le type d’herbe, le déchaumage est mieux réalisé avec une déchaumeuse ou une tondeuse verticale. Vous pouvez également retirer manuellement le chaume avec un râteau dur. Cela peut entraîner l’enlèvement d’une partie de l’herbe et nécessiter un réensemencement, donc déchaumez à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Une autre façon de corriger le problème consiste à utiliser l’aération centrale. Les machines qui effectuent cette tâche extraient de petits noyaux de gazon. Les trous qui en résultent aèrent le gazon tandis que les petits bouchons pourrissent avec le temps et créent un pansement supérieur dans la pelouse.
Vous pouvez effectuer une action similaire en épandant une fine couche de compost sur le sol, mais vous manquerez l’avantage de l’aération. Pour éviter de déchaumer, tondez une fois par semaine, apportez la bonne quantité d’engrais et d’eau et utilisez votre sac de tondeuse à gazon pour ramasser l’herbe coupée.