You are currently viewing Pelouses sans chichi avec l'herbe Zoysia

Êtes-vous à la recherche d’une pelouse rustique, résistante à la sécheresse et nécessitant peu ou pas d’entretien ? Alors peut-être aimeriez-vous essayer de cultiver de l’herbe Zoysia plutôt que de l’herbe à gazon traditionnelle. Cette herbe épaisse et résistante étouffe non seulement les mauvaises herbes, mais elle nécessite moins de tonte, d’arrosage et de fertilisation une fois établie dans la pelouse.

Qu’est-ce que l’herbe Zoysia ?

Zoysia est une graminée rhizomateuse de saison chaude qui résiste bien à une myriade de conditions, y compris la circulation piétonnière. En fait, avec ses tiges et ses feuilles coriaces, l’herbe zoysia a l’étrange capacité de se guérir d’elle-même assez efficacement lorsqu’elle est piétinée. Bien que le zoysia prospère généralement en plein soleil, il peut tolérer l’ombre.

L’herbe Zoysia a la capacité de rester vivante dans des conditions dans lesquelles la plupart des autres graminées périraient. Leur système racinaire est parmi les plus profonds des graminées et s’adapte facilement à de nombreux types de sols, du sable à l’argile . Cependant, il y a un inconvénient. L’herbe Zoysia est très sensible au froid et est donc mieux adaptée aux climats chauds. Dans les zones plus fraîches, l’herbe zoysia deviendra brune et à moins que, ou jusqu’au retour des conditions chaudes, cette herbe restera dormante.

Planter de l’herbe Zoysia

Le printemps est la meilleure période pour planter de l’herbe zoysia, et différentes méthodes de plantation peuvent être utilisées. Certaines personnes choisissent de commencer par les graines ; cependant, la plupart préfèrent poser du gazon ou insérer des bouchons , qui peuvent tous être acquis dans la plupart des pépinières ou des jardineries. Chacune de ces méthodes convient à chaque individu.

La pose de gazon donne une pelouse plus immédiate et nécessite généralement plusieurs semaines avant qu’elle soit capable de résister à la circulation piétonnière. La zone nouvellement gazonnée doit rester humide jusqu’à ce que l’herbe soit bien établie. Les zones en pente devront peut-être être sécurisées avec des piquets pour empêcher le gazon de se déplacer avant que les racines n’aient eu suffisamment de temps pour s’installer.

Une alternative à la pose de gazon est la méthode de pose en bandes. Les bandes ressemblent au gazon mais sont plus petites et moins chères. L’utilisation de mottes ou de brins est plus couramment utilisée lors de la plantation d’herbe zoysia. Les bouchons contiennent un morceau de rhizome fixé à la terre. Ceux-ci doivent être maintenus humides et placés dans des trous d’environ 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de profondeur et espacés d’environ 6 à 12 pouces (15 à 31 cm). Tassez légèrement la zone une fois les bouchons insérés et continuez à les garder humides. En général, il faut environ deux saisons de croissance complètes pour que la zone soit entièrement couverte.

Les brins de Zoysia ressemblent aux bouchons ; ils comprennent une petite partie de rhizome, de racine et de feuilles mais n’ont pas de terre, tout comme les mottes. Les brins ne sont pas aussi chers et nécessitent moins de soins que les mottes, avant et après la plantation. Les brins sont plantés un peu comme des mottes ; cependant, ils sont normalement façonnés dans un sillon peu profond plutôt que dans des trous et espacés d’environ 6 pouces (15 cm). Les brins ne doivent pas sécher ; par conséquent, l’application d’une couche de paillis de paille est utile et fortement recommandée pour retenir l’humidité.

Entretien de l’herbe Zoysia

Une fois que l’herbe zoysia s’est établie, elle nécessite peu d’entretien. Une fertilisation saisonnière est généralement suffisante. La tonte continue n’est pas un problème avec ce type d’herbe ; cependant, lorsque vous tondez l’herbe zoysia, coupez-la à une hauteur plus courte, environ 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm).

Bien qu’il y ait peu de problèmes d’insectes ou de maladies associés à l’herbe zoysia , cela se produit. Le problème le plus courant rencontré avec le zoysia est le chaume , qui consiste en des couches de racines décomposées. Cette matière brune et spongieuse se trouve juste au-dessus de la surface du sol et doit être enlevée avec un râteau mécanique au début de l’été.

Laisser un commentaire