Le myosotis chinois est une jolie plante originaire d’Asie qui est désormais populaire dans le monde entier comme plante ornementale. Il est considéré comme envahissant dans certaines régions. Apprenez-en davantage sur cette espèce avant de décider si elle appartient ou non à votre jardin. Si vous choisissez de le cultiver, veillez à ne pas le laisser se propager ou se naturaliser.
À propos du myosotis chinois
Le myosotis chinois ( Cynoglossum amabile ) est une fleur originaire de Chine et du Bhoutan. Il peut être cultivé comme plante vivace ou annuelle , selon le climat de votre région. Dans la plupart des endroits, les jardiniers l’utilisent comme plante annuelle par temps frais. D’autres noms communs incluent les douches bleues et la langue de chien.
Les feuilles du myosotis chinois sont vert grisâtre, ovales et longues, et le port est plein et touffu. Mais le vrai spectacle, ce sont les fleurs. Ils ressemblent à des myosotis et poussent en grappes spectaculaires avec de multiples petites fleurs. La couleur est généralement bleue, mais ils peuvent aussi être roses ou blancs.
Le myosotis chinois est mieux cultivé dans les régions sans étés chauds et secs. Alternativement, vous pouvez les cultiver au printemps et à nouveau à l’automne. Dans de bonnes conditions, ils fleuriront du printemps jusqu’aux premières gelées, mais ils meurent souvent et ne fleurissent pas à l’automne si le temps estival est trop chaud.
Les bonnes utilisations de Cynoglossum amabile comprennent les plates-bandes, les bordures, les jardins de chalets , les jardins de prairies et les conteneurs. Il atteint environ 0,6 mètre de hauteur.
Cultiver des myosotis chinois
Les graines de Cynoglossum amabile sont faciles à trouver en ligne. Les myosotis chinois poussent facilement à partir de graines, c’est donc un moyen abordable de les cultiver. Ils se ressèment également continuellement tout au long de la saison de croissance, offrant des mois de floraison.
Vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur et planter des plants de Cynoglossum amabile à l’extérieur après les premières gelées . Cependant, ils se sement très bien directement dans un lit ou un conteneur à l’extérieur juste avant le premier gel.
Vous pouvez également semer des graines à l’automne et regarder germer des semis de myosotis chinois au début du printemps. Autrement dit, cette plante est facile à cultiver . Il pardonne et grandit facilement, quelle que soit la façon dont vous le démarrez.
Si vos étés ont tendance à être chauds, placez les myosotis chinois dans un endroit qui bénéficie d’un peu d’ombre l’après-midi et de beaucoup de soleil le matin. Sinon, ils ne sont pas trop pointilleux. Ils tolèrent les sols pauvres et bien drainés . Le sol doit rester un peu humide tout au long de la saison de croissance, donc arrosez lorsqu’il n’a pas plu depuis quelques jours.
Le myosotis chinois a très peu de problèmes et pas de véritables parasites. L’oïdium est un problème rare mais possible. Donnez à vos plantes suffisamment d’espace pour la circulation de l’air afin d’éviter la moisissure.
Le myosotis chinois n’est-il pas envahissant ?
Parce qu’ils se ressèment si facilement, certaines personnes considèrent les myosotis chinois comme envahissants . Vous pouvez vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local pour déterminer s’il est envahissant dans votre état.
En général, même si les myosotis chinois aiment ressemer, ils n’échappent pas facilement à la culture comme beaucoup d’autres plantes non indigènes. Si vous êtes inquiet, plantez vos fleurs loin des espaces naturels ou cultivez-les en pot .
Le myosotis chinois est une jolie fleur avec des fleurs tout au long de la saison qui conviennent à de nombreux types de jardins. À moins que vous ne jardiniez strictement avec des espèces indigènes, envisagez d’ajouter cette plante nécessitant peu d’entretien aux plates-bandes et aux bordures.