Les plantes sont chères et la dernière chose que vous voulez, c’est que votre belle nouvelle plante s’effondre et meure peu de temps après l’avoir ramenée à la maison. Même des plantes luxuriantes et pleines peuvent développer des problèmes assez rapidement, mais savoir comment savoir si une plante est saine peut éviter des problèmes plus tard.
Sélection de plantes saines
Apprendre les signes d’une plante saine est la première étape pour assurer son succès global. Choisir des plantes saines implique d’examiner attentivement toutes les parties de la plante, en commençant par la partie la plus évidente : les feuilles.
Croissance du feuillage – Une plante saine doit avoir beaucoup de nouvelles pousses saines. À l’exception des plantes aux feuilles bicolores ou panachées, la plupart des plantes doivent présenter des feuilles vertes de couleur vive et uniforme. N’achetez pas de plante si les feuilles sont pâles. Évitez les plantes dont les feuilles jaunissent ou sont brunes, ou si les feuilles semblent brunes et sèches sur les bords .
Les signes d’une plante saine comprennent une croissance complète et touffue. Évitez les plantes longues et sur pattes et choisissez plutôt des plantes compactes et robustes. Méfiez-vous des plantes qui semblent avoir été taillées ; cela peut indiquer que les tiges malades ou endommagées ont été enlevées pour donner à la plante une apparence plus saine.
Ravageurs et maladies – Recherchez attentivement les signes de ravageurs et de maladies. Vérifiez le dessous des feuilles et les articulations où la tige s’attache aux feuilles, car c’est là que l’on trouve souvent des parasites courants tels que :
Racines – Des racines saines sont le signe d’une plante saine. Les racines sont difficiles à voir lorsqu’une plante est dans un pot, mais vous pouvez certainement savoir si la plante est liée aux racines . Par exemple, ramassez la plante et regardez le trou de drainage. Si vous remarquez que des racines poussent à travers le trou, la plante est restée trop longtemps dans ce pot. Un autre signe important qu’une plante est liée aux racines est la croissance des racines sur le terreau.
Une plante liée aux racines n’est pas toujours une mauvaise chose si la plante est par ailleurs saine, car cela démontre qu’elle est en croissance active. Cependant, gardez à l’esprit que si vous achetez une plante racinée, vous devrez la rempoter bientôt.