Choisir un paysagiste peut paraître intimidant. Comme pour tout professionnel, vous devez choisir avec soin la personne qui vous convient le mieux. Cet article fournit des informations sur les choses que vous devez savoir pour faciliter la recherche d’un paysagiste.
Comment trouver un paysagiste
La première étape dans le choix d’un paysagiste consiste à déterminer votre budget. De combien d’argent disposez-vous pour ce projet ? N’oubliez pas qu’un aménagement paysager bien conçu et mis en œuvre peut augmenter la valeur de votre propriété.
La deuxième étape consiste à dresser trois listes.
- Regardez votre paysage. Créez une liste contenant tout ce que vous souhaitez supprimer de votre jardin. Fatigué de ce vieux spa des années 1980 que vous n’utilisez jamais ? Mettez-le sur la liste « GET-RID-OF ».
- Rédigez une deuxième liste contenant tout ce que vous aimez dans votre paysage existant. Vous adorez ce patio en ardoise DIY génial que vous avez installé il y a cinq ans. C’est parfait. Mettez-le sur la liste À GARDER.
- Pour la troisième liste, notez toutes les fonctionnalités que vous aimeriez ajouter à votre nouveau paysage. Vous rêvez d’une pergola en séquoia drapée de vignes et de glycines , en sapin de Douglas, qui offre de l’ombre à une table pouvant accueillir 16 personnes. Vous ne savez cependant pas si cela a du sens ou même si vous pouvez vous le permettre. Mettez-le sur la liste de souhaits.
Notez tout, même si vous ne pouvez pas imaginer comment tout cela s’intégrera. Il n’est pas nécessaire que ces listes soient parfaites ou définitives. L’idée est de développer quelques éclaircissements pour vous. Avec vos trois listes et votre budget en tête, choisir un paysagiste sera beaucoup plus simple.
Contactez vos amis, votre famille et les crèches locales pour obtenir des recommandations locales. Interviewez deux ou trois paysagistes locaux. Interrogez-les sur leur processus de conception et discutez de toutes vos préoccupations concernant le projet. Voyez s’ils vous conviennent personnellement.
- Cette personne souhaite-t-elle vous imposer un design ?
- Est-il disposé à travailler avec vous pour créer un espace qui correspond à votre microclimat et à l’esthétique de votre conception ?
- Discutez des coûts avec autant de détails que nécessaire pour que vous vous sentiez à l’aise pour aller de l’avant. Faites-lui connaître votre budget.
- Écoutez ses commentaires. Votre budget est-il raisonnable ? Ce designer est-il prêt à travailler avec vous sur un projet qui correspond à votre budget ?
Avant d’aller de l’avant, assurez-vous d’avoir un contrat écrit qui précise les coûts, le processus de modification des commandes et un calendrier.
Faits et informations sur les paysagistes
Alors, que fait un paysagiste, de toute façon ? Avant de commencer votre quête d’un designer, il est utile de mieux comprendre ce qu’il fait ou ne fait pas. Les faits sur les concepteurs paysagistes qui peuvent avoir une incidence sur votre décision sont les suivants :
- Vous pouvez trouver une liste de paysagistes professionnels sur le site Web de l’Association nationale des paysagistes professionnels (APLD) : https://www.apld.org
- Les paysagistes ne sont pas agréés – ils sont donc limités par votre état dans ce qu’ils peuvent représenter dans un dessin. En règle générale, ils créent des plans de plantation détaillés avec des dessins conceptuels pour l’aménagement paysager, l’irrigation et l’éclairage.
- Les paysagistes ne peuvent pas créer et vendre des dessins de construction, à moins qu’ils ne travaillent sous la direction d’un entrepreneur paysagiste ou d’un architecte paysagiste agréé.
- Les paysagistes travaillent généralement avec ou pour des entrepreneurs paysagistes afin de rendre le processus d’installation fluide pour leurs clients.
- Parfois, les paysagistes obtiennent leur licence d’entrepreneur paysagiste afin de pouvoir vous proposer à la fois la partie « Conception » du projet ainsi que la partie « Construction » de votre projet.
- Si vous avez un projet très compliqué, vous pouvez choisir de faire appel à un architecte paysagiste agréé.